Biodiversité : Les Naturalistes de Mayotte sont primés par LEADER France

© Les Naturalistes de Mayotte

Biodiversité : Les Naturalistes de Mayotte sont primés par LEADER France

Les associations à Mayotte jouent un rôle fondamental dans la préservation de l’environnement, elles sont les outils principaux aussi de la sensibilisation proposée à la population. Ces associations recherchent donc des financements pour mener à bien leurs actions. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Les Naturalistes de Mayotte sont en charge d’un vaste programme de conservation des tortues marines à Saziley. Pour mémoire, les plages de cette zone constituent le 3ème site de ponte du Canal du Mozambique. Pour ce projet, l’association perçoit des fonds LEADER. Ce financement européen permet d’accompagner des projets innovants en milieu rural. Ainsi, les Naturalistes de Mayotte ont été récompensés lors du dernier congrès LEADER France dans la catégorie « Faire des territoires ruraux des vitrines d’une ruralité dynamique et attractive ». C’est le projet « L’écotourisme au service de la conservation : suivi participatif des pontes de tortues marines sur la pointe Saziley » qui a été pré-sélectionné. 

L’objectif de LEADER France est de mettre en avant l’innovation portée dans les territoires. Cette cérémonie a permis de souligner la dynamique des 339 territoires ruraux francais engagés, dans cette démarche à travers six catégories thématiques proposées. « Les 150 projets déposés dans le cadre de ce prix ́sont 150 exemples de la dynamique et de l’ingéniosité de nos ruralités dans toutes les régions de France. Ils démontrent à quel point le programme LEADER est un vecteur essentiel pour ces territoires. Ces projets devraient être présentés dans toutes les écoles pour montrer le vivier d’innovation des ruralités en France. » souligne Thibaut Guignard, Président de Leader France. 

Le projet des Naturalistes de Mayotte pose le principe du suivi participatif de la fréquentation des plages de Saziley par les tortues. Plages qui totalisent environ 8 000 pontes chaque année. C’est l’organisation de bivouacs tous les week-ends qui associent les personnes sensibles à ces questions environnementales majeures au suivi. L’objectif pour les Naturalistes est double : développer une activité de découverte du patrimoine naturel local en formant le public à l’observation respectueuse de la biodiversité et d’autre part d’acquérir des données robustes permettant d’adapter les mesures de conservation des tortues marines sur le territoire. « Ce projet a ému le jury et est un projet exemplaire de la solidarité et de l’innovation possible dans nos territoires ruraux. C’est un exemple concret de l’Europe dans nos territoires ruraux et de l’importance du programme LEADER et de la démarche du développement local mené par les acteurs locaux. » précise Thibaut Guignard.

Cette récompense nationale permet de démontrer qu’à Mayotte, l’innovation est bien présente pour mêler la sensibilisation et la conservation. Encore une preuve que pour être un acteur de la protection de l’environnement, il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de connaissances. 

 

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin