Biodiversité à Mayotte : le Projet Future Maore Reefs, le transfert des connaissances vers les scolaires bat son plein

© IRD

Biodiversité à Mayotte : le Projet Future Maore Reefs, le transfert des connaissances vers les scolaires bat son plein

Grâce au plan de relance du gouvernement, l’Institut de Recherche pour le Développement et le Parc Naturel Marin de Mayotte (Office Francais de la Biodiversité) ainsi que d’autres partenaires dont notamment le Centre Universitaire de Mayotte et l’Université de la Réunion ont lancé le programme Future Maore Reefs en octobre dernier pour une durée de 2 ans. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Pour la première fois, des enfants de CE1/CM1 de Mayotte vont bouturer du corail et étudier sa croissance en milieu naturel pour d’ici quelques mois participer à la co-construction d’un nouveau sentier marin éducatif à Grande Terre. De vrais scientifiques en herbe qui veulent protéger les récifs mahorais. Nos précieux récifs coralliens subissent de plus en plus gravement les effets du changement climatique et des perturbations liées aux activités humaines locales. 

A l’échelle mondiale,  la perte de surface récifale est de près de 50% en l’espace de quelques décennies et les choses ne vont pas s’améliorer si rien ne change. Le programme interdisciplinaire de recherche et développement et d’innovation Future Maore Reefs vise dans ce contexte à (1) mieux comprendre la dynamique et la résilience de ces écosystèmes clés dans le maintien de la biodiversité marine et la protection de notre littoral face aux changements globaux, (2) identifier des solutions durables basées sur la nature pour aider à la restauration d’écosystèm e s dégradés, à de la compensation en cas de destruction d’écosystèmes ou encore à atténuer certains effets négatifs sur les récifs coralliens, (3) mieux comprendre la relation entre la population locale et son environnement marin pour qu’elle s’implique plus dans sa protection, et (4) developper et evaluer de nouveaux outils et approches de sensibilisation sur les enjeux liés aux récifs coralliens auprès des scolaires et du grand public à Mayotte. Dans le cadre de l’axe 4, une classe de CE1/CM1 de l’Ecole Elémentaire Pamandzi 2 (Petite Terre) est fortement impliquée depuis la rentrée 2021, en partenariat avec une autre classe située dans l'Hexagone en Seine-Saint-Denis (Bondy). 

© Elsa Barreda

La classe mahoraise a suivi depuis octobre 2021 des animations réalisées à l’école par les scientifiques eux-mêmes, sur le corail, le fonctionnement des récifs coralliens, les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes, le lien société-écosystème et le changement climatique. En mars dernier, elle est allee ́ sur le terrain avec l’équipe scientifique a Musical Plage pour ̀ observer au plus près les coraux et les organismes associés sous l’eau. Au cours des 2 prochains mois, l’équipe va apprendre aux elé ves à  bouturer le corail, à suivre sa croissance grâce à l’approche innovante de la photogrammétrie, et à sensibiliser le grand public à la protection des coraux du lagon mahorais à travers une exposition de restitution de leur travail et de l’équipe scientifique prévue le 28 juin prochain sur le parvis du Comité de Tourisme de Mamoudzou. 

Le projet Future Maore Reefs mêle ainsi de la science fondamentale combinant l’écologique marine, la biogéochimie de l’environnement, la paléoclimatologie, la ́ modélisation et les sciences anthropologiques et de l’éducation, à de la recherche et de l’innovation pour le développement durable de Mayotte, et de la sensibilisation/éducation via de nouvelles modalités. Ce projet de 2 ans vise à s’inscrire dans le temps long pour fournir des informations précieuses et des solutions pour mieux conserver et protéger le patrimoine marin mahorais aux parties prenantes de leur gestion. 
 

Par France Mayotte Matin et IRD