Aménagement : Un montant des financements de l'AFD "à un niveau historique" à Mayotte

© Mayotte Hebdo

Aménagement : Un montant des financements de l'AFD "à un niveau historique" à Mayotte

L’Agence française de développement (AFD) intervient fréquemment à Mayotte lorsqu’une collectivité a besoin d’un prêt pour financer ses investissements. Celle-ci a communiqué son bilan sur toute la zone de l’océan Indien pour l’année 2023. Parmi les 790 millions d'euros engagés, 169 millions l’ont été sur l’île aux parfums. Détails avec notre partenaire Mayotte Hebdo.

 

Comme d’autres territoires, Mayotte n’est pas en reste en matière de développement. Eau, santé, environnement, les domaines où les progrès sont à réaliser sont nombreux. Et parfois, ils nécessitent des fonds qui mettent du temps à arriver. L’Agence française de développement (AFD) joue souvent ce rôle de " financeur de secours " auprès des collectivités mahoraises. " Le montant total des financements octroyés a été porté à un niveau historique : 169 millions d’euros [le montant était de 120 millions d’euros en 2022]. En complément des prêts accordés pour la réalisation d’investissements, l’agence est présente aux côtés des maîtres d’ouvrage (collectivités locales, établissements publics…) à travers des appuis en ingénierie destinés à faciliter la réalisation des projets et à renforcer les capacités des équipes administratives et opérationnelles ", annonce l’Agence française de développement (AFD), qui vient de rendre public son activité 2023 dans la zone océan Indien. 

Alors que la sécheresse et le manque d’infrastructures ont réduit Mayotte à n’avoir que 18 heures d’alimentation en eau tous les trois jours de septembre 2023 à janvier, le syndicat Les Eaux de Mayotte s’est lancé dans une politique de travaux d’urgence, aidé du contrat de progrès signé avec l’État en 2022. Dans cette optique, l’AFD a octroyé 31 millions d’euros de prêts au syndicat mahorais. Pareil pour le centre hospitalier de Mayotte (CHM), l’AFD a contribué à hauteur de onze millions d’euros de préfinancements européens pour la restructuration du CHM. L’Epfam (Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte) a fait appel à l’agence pour cinq de ses opérations (cinquante millions d’euros), tout comme le Sidevam qui a eu besoin de 9,5 millions d’euros en préfinancement pour améliorer sa collecte de déchets. 

Dans les communes, l’AFD a aussi permis le financement à Mamoudzou du stade de Tsoundzou et de la mairie annexe de Passamaïnty pour 9,5 millions d’euros, ou celui d’écoles à M’tsangamouji et Dembéni. D’autres opérateurs non publics peuvent aussi faire appel à l’agence. Cinq millions d’euros ont ainsi servi à la construction d’un bâtiment de l'Union des coopératives agricoles de Mayotte (Ucoopam) à la sortie de Combani. 

Présente à Madagascar et aux Comores 

Véritable outil de la diplomatie française, l’AFD est également présente dans les pays voisins, où elle finance des projets liés au développement. " Suite à une année 2022 très soutenue avec 425 millions d’euros d’engagements nouveaux et 392 millions d’euros de versements, l’activité opérationnelle a atteint un montant de 790 millions d’euros d’engagements et 454 millions d’euros de versements en 2023 ", rapporte l’AFD pour toute la zone océan Indien. Maurice et les Seychelles, par exemple, ont bénéficié d’une enveloppe de 204 millions d’euros en 2023 dont 203,5 millions d’euros rien que dans le domaine de l’eau et l’assainissement. 

Aux Comores, l’enveloppe est plus réduite avec 41 millions d’euros. Selon l’AFD, " la signature en 2019 du plan de développement France-Comores (PDFC) a substantiellement contribué à accroître et diversifier les engagements de la France aux Comores qui atteignent, en cumulés à fin 2023, 220 M€. Le groupe AFD, accompagne aujourd’hui le pays dans plusieurs domaines comme la santé, l’eau, le secteur financier et privé, l’éducation et la formation professionnelle, ou encore la gouvernance ". Ainsi, le groupe a participé dans le pays voisin à la formation de plusieurs médecins comoriens au Sénégal. Plus étonnant, il a accompagné le ministère des Finances comorien (à hauteur de dix millions d’euros) dans l’informatisation et la formation de ses agents afin " de promouvoir une gestion des finances publiques efficace et transparente " dans cet État qui pointe à la 162e place dans le classement Transparency qui évalue l’indice de perception de la corruption (CPI). 

A Madagascar, l’AFD a contribué au projet Talakybe dont l’un des objectifs est d’électrifier 130 localités (soit près de 175 000 personnes) dans les régions du sud de la Grande Île. " En 2023, ses engagements se sont portés sur le développement urbain, le climat, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la gouvernance et la santé ", confirme l’agence au sujet de ses actions à Madagascar. Celles-ci se font de plus en plus nombreuses avec un montant engagé de 124 millions en 2023, contre 76 millions l’année précédente.
 

Par Mayotte Hebdo