Ce vendredi 18 octobre, le Conseil de surveillance de la compagnie internationale réunionnaise s’est réuni, sous la présidence d’Huguette Bello, pour nommer Hugues Marchessaux à la présidence du Directoire de la compagnie. Il succède ainsi à Joseph Brema.
Diplômé de l’ESSEC, Hugues Marchessaux a occupé des postes de direction chez Corsair, Air France, Bolloré Transports et Logistics, de directeur et membre du Comité Exécutif chez ASL et du Comité Air Cargo chez CMA-CGM, compagnie qu’il a créée en 2022, et de directeur général et cadre responsable chez Air Caraïbes atlantique. Soit 30 ans de « solide » expérience dans l’aérien, souligne la compagnie. « Sa connaissance de la région océan Indien et de l’Outre-mer, sont de sérieux atouts pour Air Austral et ses personnels ».
Une expérience qui sera sans doute bien utile pour le nouveau « dirigeant responsable » de la compagnie, en grande difficulté, et dont la « première mission » sera « la réussite du plan de redressement de la compagnie, avec un objectif de retour à la profitabilité espéré dès la fin de l’exercice fiscal en cours ». « Cette nomination intervient dans un contexte important pour Air Austral et ouvre une nouvelle période pour la compagnie », ajoute le Conseil de surveillance dans son communiqué.
Conseil de surveillance qui se dit « confiant en cette nouvelle équipe » et « sa capacité à relever les défis à venir dans un contexte de concurrence accrue, afin de garantir un avenir durable à Air Austral, au service de ses clients et de ses collaborateurs ». « Les actionnaires renouvellent leur engagement à accompagner le redressement de la compagnie et poursuivront leurs démarches afin d’obtenir les financements nécessaires à son bon fonctionnement » assure-t-on encore.
Lire aussi : Aérien : Joseph Brema démissionne de la présidence du Directoire d’Air Austral
« Nous avons confiance en sa capacité à fédérer l’ensemble du personnel, à faire des choix justes et à accompagner le redressement de notre compagnie, si chère aux Réunionnaises et Réunionnais. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions » a renchérit la présidente de la Région Réunion Huguette Bello. « Nous tenons également à remercier Joseph Bréma pour le travail accompli durant ses 38 années au service d’Air Austral et lui souhaitons le meilleur pour la suite ».
Le principal intéressé s’est dit « fier et honoré » de cette nomination à la tête d’Air Austral, compagnie « qui compte dans le paysage aéronautique français ». « Elle s’inscrit depuis plusieurs décennies dans le développement et la desserte de l’océan Indien et depuis de l’hexagone », a-t-il ajouté, sans omettre ses « difficultés économiques et financières qui obèrent son développement ».
« Mais Air Austral a de nombreux atouts à faire valoir, son ADN et son implantation dans l’océan Indien, particulièrement à La Réunion et Mayotte, son positionnement majeur sur le long courrier depuis 20 ans , son dynamisme commercial, son service de qualité apprécié des clients et l’engagement sans faille et le professionnalisme de ses personnels » a toutefois assuré Hugues Marchessaux. « Elle doit capitaliser sur ces atouts pour affronter avec lucidité et détermination les défis qui l’attendent et notamment l’optimisation de ses recettes et de ses coûts d’exploitation. C’est ainsi qu’elle retrouvera le chemin d’une croissance rentable ».