Le président du Directoire de la compagnie internationale réunionnaise Air Austral, en poste depuis 2022, a présenté sa démission, a-t-on appris dans un communiqué de la compagnie ce mardi.
« Huguette Bello, présidente de la SEMATRA, ainsi que Michel Deleflie, représentant Run Air, remercient Monsieur Brema pour le travail accompli tout au long de sa carrière chez Air Austral qu’il a réalisé principalement aux côtés de Gérard Ethève et de Michel Frappier De Montbenoît dès la création de la compagnie jusqu’en 2012, puis aux côtés d’autres dirigeants, soit près de 38 années de service au sein d’Air Austral », indique le communiqué.
« Durant toutes ces années, Monsieur Brema aura su relever de nombreux défis et traverser certaines épreuves. Parmi elles ont peut citer le lancement réussi du long-courrier ou encore plus exceptionnelle, celle de la pandémie du Covid-19. Il a également accompagné l’élaboration du plan de restructuration post-Covid jusqu’à sa validation par la Commission Européenne en janvier 2023. Monsieur Brema va à présent orienter sa carrière vers d’autres activités dans lesquelles il pourra mettre en valeur toute son expérience et ses compétences ».
Cette démission intervient dans un contexte de crise financière pour la compagnie internationale réunionnaise. « Les résultats obtenus sur le premier semestre de l’exercice fiscal en cours 2024-2025 sont meilleurs que l’année dernière et plutôt conformes aux prévisions de la compagnie et à son plan de retournement » souligne toutefois le communiqué de la compagnie à l’issue de son assemblée générale. « Au titre des efforts collectifs, la haute saison de juillet et août 2024 a été globalement proche des objectifs budgétaires fixés et 242 000 clients ont voyagé sur les lignes d’Air Austral ».
Les comptes de l’exercice fiscal 2023-2024, approuvés ce jour en Assemblée Générale, « ont accusé sans surprise un déficit important eu égard aux difficultés opérationnelles rencontrées et à un environnement économique contraint. Par conséquent, il est primordial pour Air Austral de poursuivre et exécuter intégralement les plans d’actions de redressement, tels que validés par les partenaires dans le cadre du protocole de conciliation, afin de retrouver un équilibre d’exploitation d’ici mars 2025 ».
« Pour atteindre cet objectif et permettre un retour à la profitabilité de la Compagnie sur l’exercice en cours et mener à bien les transformations nécessaires, après discussion entre les actionnaires il a été convenu d’un commun accord qu’une nouvelle gouvernance serait mise en place » ajoute la compagnie. D’après Zinfos, Hugues Marchesseaux, ancien directeur général d’Air Caraïbes Atlantique, devrait succéder à Joseph Brema, après une possible intérim d’un mois assuré par Harold Cazal, membre du directoire.