À Mayotte, les sapeurs-pompiers s’équipent et se forment aux techniques d’intervention de haut niveau

©Sapeurs-pompiers de Mayotte

À Mayotte, les sapeurs-pompiers s’équipent et se forment aux techniques d’intervention de haut niveau

Lundi matin, les sapeurs-pompiers de Mayotte expérimentaient pour la première fois les prémices de la formation aux techniques d’intervention de secours sur barge. Une première qui a nécessité entre autres les autorisations de la préfecture et des affaires maritimes qui ont permis de rendre l’exercice réalisable. Explications de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Un exercice primordial à l’heure où les navires de grande capacité qui transportent à leurs bords près de 600 passagers sont de plus en plus nombreux au sein du département de Mayotte, selon Nourdine El Youkina, Commmandant de la barge Karihani.

« En tant que sapeur-pompiers, nous devons être dans la capacité de réaliser des sauvetages des passagers de ce type d’embarcation, dans le cas où la situation s’avérerait nécessaire, afin de pouvoir acheminer les potentielles victimes vers le Centre hospitalier de Mayotte dans les plus brefs délais » explique Salas Bamana du SDIS. « La barge rapide nous permettant de traverser la baie en 3 minutes, si l’on ajoute deux minutes pour récupérer une victime de l’accident, on peut être de retour à Mamoudzou dans les 5 minutes pour l’acheminer très rapidement vers le CHM », ajoute-t-il.

Actuellement 10 sapeurs-pompiers nautiques sont en cours de formation au pilotage de la barge et aux techniques d’intervention et de récupération en milieu marin, qui permettront de sauver et de venir en aide aux personnes en détresse sur mer et sur terre, grâce à l’opportunité de gain de temps qu’offre un véhicule rapide sur l’eau. L’autre avantage de la barge rapide des sapeurs-pompiers est son tirant d’eau, conçu pour naviguer même à marée basse, quand la profondeur n’excède pas 60 centimètres. Car il faut savoir qu’en dessous d’1,50 de fond, la SNSM et même la gendarmerie ne sont pas équipées pour sortir.

A terme, la brigade de sapeurs-pompiers sera dotée d’un matériel encore plus performant pour encore gagner du temps sur les durées d’intervention, le jet ski en fait partie, il est vrai que pour récupérer une personne en situation de détresse en un temps record, l’engin peut être d’une grande utilité. Aujourd’hui, la brigade de Mayotte est constituée de 32 personnels, l’objectif étant de totaliser 40 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires confondus, qui continueront d’exercer sans relâche leur mission sous la devise consacrée : courage et dévouement.

Franck Vervueren pour France Mayotte Matin