En déplacement à La Réunion, Jean-Luc Vidon, Président de la Fédération Nationale des Associations Régionales Hlm (FNAR) et Vice-Président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) -présidée par Emmanuelle Cosse ancienne ministre -, accompagné de Lionel Primault, Directeur général de la FNAR et de Brayen Sooranna, Directeur Outre-mer de l’USH, a conduit une mission de plusieurs jours à la rencontre des acteurs du logement, des élus et des partenaires économiques et sociaux.
L’objectif : partager les enjeux du secteur, identifier les leviers d’actions et renforcer les coopérations au service d’un logement social accessible, durable et ancré dans les réalités locales et faire remonter les besoins du territoire à l’Etat et aux administrations centrales pour soutenir le secteur.
« Ce déplacement a permis de mesurer concrètement l’ampleur de la crise du logement à La Réunion, où près de 50 000 demandes attendent un logement social. Les rencontres et les visites d’opérations ont mis en évidence les difficultés mais aussi la mobilisation de l’ensemble des acteurs – État, collectivités, entreprises, associations et bailleurs sociaux, réunis au sein de l’ARMOS Océan Indien – pour trouver des solutions. Ces échanges ont illustré la volonté commune des acteurs de l’habitat de construire et de rénover davantage, en privilégiant des approches innovantes, plus économiques et durables, afin de répondre aux besoins urgents des réunionnaise et des réunionnais. Il est nécessaire d’amplifie le soutien aux acteurs du territoire face aux enjeux, notamment économiques, financiers et climatiques grandissants », explique Jean-Luc Vidon, Président de la FNAR, Vice-Président de l’USH.
Les bailleurs sociaux et l’ARMOS-OI, au cœur de l’action territoriale du logement
Les rencontres avec les organismes de logement social ont illustré la richesse et la diversité du mouvement Hlm à La Réunion. La délégation a visité plusieurs opérations emblématiques menées par la Société de Développement et de Gestion d’Immobilier Social (SODEGIS) - dont l’opération « Jardin partagé » au Tampon -, la Société d’Équipement du Département de la Réunion (SEDRE) – dont l’opération de RHI « Poule d’eau » à Saint-Paul- et la Société Habitation Loyer Modéré Réunion (SHLMR), les programmes Bouvet et Lagourgue à Saint-Denis, véritables exemples de qualité architecturale, d’innovation et de renouvellement urbain.
Un temps d’échanges collectif avec l’Association Régionale des Maitres d’Ouvrage Sociaux de l’océan Indien (ARMOS-oi) avec sa Présidente Valérie Lenormand, Directrice générale de la SHLMR, et Denis Chidaine, délégué de l’ARMOS, ainsi que les directrices et directeur généraux des sept bailleurs sociaux du territoire a permis de partager les priorités partagées : financement, innovation foncière, production et accompagnement des ménages.

Un séminaire, le mercredi 29 octobre, intitulé « Accompagner l’accès et le maintien dans le logement des publics fragiles : les apports du FNAVDL » a été ouvert par Jean-Luc Vidon et Denis Chidaine puis avec les interventions de Valérie Lenormand et d’intervenants représentant les sept bailleurs, les services de l’État et les associations et les partenaires pour un dialogue riche sur l’accès et le maintien dans le logement des publics fragiles. (cf. voir notre article spécial sur ce séminaire). A cette occasion, la même volonté s’est exprimée : renforcer les coopérations pour relancer la production et répondre aux besoins des ménages réunionnais.
A la rencontre d’élus engagés pour la relance du logement social et abordable
Tout au long de la mission, les échanges avec élus locaux et nationaux ont permis de mesurer la mobilisation des élus pour répondre à la crise du logement. La délégation a rencontré Karine Lebon, députée de La Réunion, pour évoquer les leviers d’action publique nécessaires à la relance de la production de logements sociaux et à l’amélioration de l’accès au logement.
Une réunion de travail avec le Conseil régional a permis de compléter ces échanges autour des perspectives régionales de l’habitat et du renforcement des moyens des collectivités territoriales pour soutenir le secteur du logement social.
Avec Serge Hoareau, Président de l’Association des maires, Maire de Petite-Île, Vice-Président du Conseil départemental et de la CIVIS, les discussions ont porté sur les dynamiques locales d’urbanisme et de foncier, ainsi que sur les conditions de production au sein des communes.

À Saint-Denis, Jean-François Hoareau, premier adjoint d’Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer et maire de la ville, a présenté la politique municipale d’aménagement et de logement social menée dans la capitale. Enfin, la délégation a été accueillie par Emmanuel Séraphin, Maire de Saint-Paul, Président du Territoire de la Côte Ouest, Président de la SEDRE pour une rencontre consacrée aux projets de renouvellement urbain du territoire de l’Ouest et de sa commune.
L’État, les administrations et les agences : une coordination renforcée
La mission a également permis des échanges approfondis avec les services de l’État et les opérateurs publics, acteurs clés de la planification territoriale et de la relance de la construction. À la Préfecture de La Réunion, Laurent Lenoble, Secrétaire général, et Nathalie Infante, Secrétaire générale pour les affaires régionales, ont rappelé l’engagement de l’État en faveur du logement social et du soutien aux collectivités.
Avec la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), la discussion a porté sur la planification, les conditions de financement et les leviers pour accélérer la production. La direction de l’Emploi, de l’économie, du Travail et des solidarités (DEETS) de La Réunion a présenté les dispositifs d’accompagnement social et le rôle du FNAVDL sur le territoire.

Pascal Fouque, Directeur général de l’ADIL de La Réunion a partagé son expertise sur l’information et l’accompagnement des ménages dans leurs parcours résidentiels. Enfin, Christine Paramé directrice de l’Établissement Public Foncier de La Réunion a exposé ses actions en matière de stratégie foncière et de maîtrise des coûts, essentielles pour soutenir le logement social.
Les partenaires économiques, financiers et innovateurs, de vrais moteurs du développement local
Les échanges avec la Caisse des Dépôts/Banque des Territoires de La Réunion, représentée ont mis en lumière les leviers d’investissement et les outils financiers à mobiliser pour soutenir la production. Cette dernière a confirmé son rôle d’acteur structurant de la filière, aux côtés des collectivités et des bailleurs.
La visite du Comité Territorial d’Action Logement (CTAL), avec Gilles Waro, son Président, Naïma Afeddas, sa directrice territoriale et Sylvine Florentin, sa directrice des programmes pour les Outre-mer, a permis d’aborder les besoins de logement pour les salariés et les solutions abordables à mettre en place pour accompagner la mobilité professionnelle.
L’inauguration des nouveaux locaux de la SMA BTP, en présence de Bruno Cavagné, Président de cette organisation vielle de 165 ans, et Christophe Zumsteeg, Directeur territorial a enfin offert un moment d’échanges privilégié avec les acteurs économiques du territoire, autour des défis du bâtiment et des perspectives d’innovation.

Les réunions avec la CAPEB Réunion et la Fédération Réunionnaise du BTP (FRBTP) ont permis d’aborder les besoins en main-d’œuvre, les coûts de construction et les enjeux de montée en compétence des entreprises locales et les freins réglementaires affectant le territoire.La découverte du LABIMAC SA, porté par Bruno Malet-Damour et ses équipes, pôle d’innovation et de formation dédié aux matériaux et à la construction durables, a illustré la capacité de l’île à anticiper les défis climatiques et à innover dans ses pratiques constructives.
Ces échanges se sont prolongés avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et l’Ordre des Architectes de La Réunion, autour des enjeux de qualité architecturale, d’adaptation du bâti aux spécificités locales, de prise en compte du cadre de vie, mais aussi des questions réglementaires qui conditionnent la conception et la mise en œuvre des projets dans un contexte insulaire exigeant.
Les associations et les acteurs de l’insertion au service de la cohésion sociale
Au fil des rencontres, la mission a mis en lumière l’importance du tissu associatif dans la lutte contre la précarité résidentielle. La Fondation pour le logement des plus défavorisés a présenté ses dispositifs d’accueil et d’insertion à Saint-Denis, menés en lien étroit avec les bailleurs et les associations locales. Rappelons que cette structure a signé un accord de partenariat avec l’USH, la Fédération des entreprises publiques locales (FEDEPL) et les ARMOS (Océan indien, Guyane et Nouvelle Calédonie) à l’occasion du Congrès Hlm.

La visite des Compagnons Bâtisseurs, menée par Jean-Paul Thévenin, Président, et Véronique Andy, Directrice générale, a illustré la pertinence de la réhabilitation participative, vecteur d’insertion, de dignité et de cohésion sociale. A noter que la délégation a également rencontré les équipes du RSMA Réunion (Colonel Pascal Jourdan, dont l’action en faveur de la formation et de l’insertion contribue à l’équilibre territorial et au développement économique. Rappelons que l’USH est un des membres du COMEX de la Fondation du SMA au niveau national.
Une dynamique collective et porteuse d’avenir dans un contexte de plus en plus contraint
Cinq jours denses, riches en rencontres et en perspectives, qui témoignent d’une même conviction partagée par tous les partenaires : le logement social est un levier essentiel de cohésion, d’inclusion et de développement durable. La FNAR et l’USH saluent la mobilisation des acteurs du territoire - ARMOS, bailleurs, élus, services de l’État, entreprises et institutions et associations – sans qui ont permis la réalisation de cette mission.























