La Première ministre est attendue à La Réunion de ce jeudi 11 au samedi 13 mai, pour une visite durant laquelle elle abordera notamment les sujets du logement, de l’agriculture ou encore de l’emploi. Une première visite en Outre-mer, qui marque sa première année à Matignon, au contact des Réunionnais.
Aller à la rencontre, échanger, être au contact et comprendre les préoccupations. Pour marquer sa première année en tant que cheffe du gouvernement -elle bat au passage le record de longévité d’Édith Cresson-, Élisabeth Borne a choisi La Réunion pour marquer son attachement aux Outre-mer, rappeler et défendre l’action du gouvernement, dérouler sa feuille de route des 100 jours, entendre les demandes et préoccupations concrètes des habitants de l’île -et par assimilation des Outre-mer-, ou encore préparer le Comité interministériel aux Outre-mer, prévu le mois prochain.
Accompagnée par le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu et le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, puis par le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, ce vendredi, Élisabeth Borne est plus précisément attendue sur les sujets du logement, de l’agriculture, de l’emploi, des transitions ou encore, de la lutte contre les violences intra-familiales. Des annonces sont d’ailleurs attendues sur place, et la Première ministre n’exclut pas, dans une période de vives contestations sociales, des échanges et contacts tout autant vifs avec les Réunionnais qui, comme dans l’Hexagone, se sont aussi mobilisés contre la réforme des retraites.
Sur le logement, c’est dans la ville de Saint-Pierre que la cheffe de l’exécutif entend aborder le sujet. Il s'agira plus précisément de mettre en avant l’action cœur de ville menée par cette municipalité du sud de l’île, et de présenter les projets de réhabilitation des logements anciens. Sujet prégnant dans les Outre-mer, cette séquence sur le logement devrait donner lieu à des annonces. Matignon évoque notamment des annonces sur l’amélioration de l’Habitat et l’adaptation des normes européennes et françaises aux territoires ultramarins, en termes d’approvisionnement en matières premières par exemple.
Autre séquence importante : l’agriculture. C’est à Sainte-Rose, dans le sud-est de l’île, qu’Élisabeth Borne est attendue sur ce sujet, avec un regard particulier sur la route de la vanille, à la fois en termes d’agro-foresterie, pour mettre en avant les producteurs qui utilisent les arbres pour faire pousser leurs plans, à la fois en termes de tourisme. Elle doit aussi échanger avec toute la filière agricole de La Réunion, territoire le plus avancé dans ce domaine, visiter une exploitation poly-agricole et si la montre le permet, une usine agroalimentaire. Élisabeth Borne devrait signer le plan d’autonomie alimentaire de l’île, visant entre autres à soutenir la diversification des produits agricoles réunionnais.
Sur l’emploi, la Première ministre se rendra à l’agence Pôle Emplois de Saint-Leu, parmi les agences retenues pour l’expérimentation du dispositif France Travail. Un partenariat entre l’État et le Département devrait y être signé. Toujours sur l’emploi et l’insertion, Élisabeth Borne devrait aussi rendre visite aux volontaires du RSMA de Saint-Pierre, et participer à l’inauguration des Journées portes ouvertes prévues les 13 et 14 mai. Sur la lutte contre les violences intra-familiales, c’est à Saint-Denis que la Première ministre est attendue sur ce sujet. La cheffe du gouvernement va également évoquer le modèle du vivre-ensemble sur l’île avec les représentants du groupe inter-religieux, et parler innovation avec les lauréats locaux de France 2030.
Élisabeth Borne est enfin attendue sur la biodiversité et la transition écologique et énergétique, avec en premier lieu une visite au Maïdo avec l’Observatoire physique de l’Atmosphère de La Réunion. Une séquence pour évoquer les risques liés aux feux de forêts et à la lutte contre les espèces envahissantes. Élisabeth Borne devrait, durant cette séquence, laisser une empreinte durable de son passage à La Réunion en plantant une espèce endémique de l’île. Il s’agira aussi d’évoquer le cirque de Mafate, et ses populations enclavées dans un village visible depuis le Maïdo, et qui s’ouvre au tourisme. Enclavement aussi à Salazie, un autre cirque où sera inaugurée une maison France services. Elle y visitera aussi le projet d’aménagement hydraulique MEREN.
Bien entendu, Élisabeth Borne effectuera les traditionnelles visites protocolaires et un rendez-vous est prévu avec tous les élus réunionnais dès ce jeudi : parlementaires, maires, présidents de collectivités. Des entretiens plus bilatéraux sont aussi à l’agenda de la Première ministre, avec le président du Département, Cyrille Melchior, et la présidente de la Région, Huguette Bello.