Pendant une dizaine de jours durant le mois de juillet, 73 jeunes vont embarquer depuis La Réunion sur le célèbre navire d’études océanographique, Le Marion Dufresne, pour une aventure maritime autour du volcan sous-marin situé au large de Mayotte et des îles Eparses. Objectif : étudier les enjeux de l’océan de demain et de la nécessité de sa préservation. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
L’Ecole Bleu Outremer a été imaginée par l'Ifremer. Elle est le fruit d'un travail collectif impliquant les ministères de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des Outre-mer et de la Mer, de l'Agence française de développement (AFD), de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), du CNRS, de l'université de La Réunion, du Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) et de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). L’École Bleu Outremer est également soutenue grâce au financement, à l’implication et au soutien de 30 partenaires.
La principale mission de l’Ecole Bleu Outremer est d’étudier la biodiversité marine en mettant en commun différents corps de métiers et profiles (scientifiques, chercheurs, matelots, logisticiens, etc.) et ayant des expériences transversales et complémentaires afin de sensibiliser les plus jeunes aux multiples enjeux liés à l’océan. Pour cette première édition de «L’Ecole bleu outremer 2022 », les participants iront mettre le cap dans le sud ouest de l’Océan Indien. Une expérience ludique mais surtout scientifique C’est à bord du plus grand navire de la Flotte océanographique française, le Marion Dufresne, du nom du célèbre explorateur français du XVIIIe siècle Marc Joseph Marion du Fresne, surnommé aussi Le Marduf, que des étudiants, des scientifiques, des métiers maritimes,… vont vivrent et partager pendant plus d’une dizaine de jours une expérience inédite sur le thème de l’Océan.
À bord du Marduf, une surface de 650 m2 est dédiée aux laboratoires. Le bateau est également équipé d’un système de treuillage pour la manipulation d’engins et matériel lourds, d’un sondeur multifaisceaux et d’un carottier géant. Plusieurs pays devraient participer à cette formidable aventure. Le Marion Dufresne lèvera ainsi l’encre le 27 juin prochain du port de La Réunion et mettra les voiles tout d’abord sur les iles Eparses puis se dirigera vers Mayotte. A travers cette aventure unique où vont se côtoyer scientifiques, étudiants, matelots,…les différents participants vont pouvoir échanger et partager leurs connaissances. Cet échange entre jeunes et scientifiques va permettre de sensibiliser les futures générations sur le thème du maintien de la biodiversité marine.
Par Benoit Jaëgle pour France-Mayotte Matin