15ème Conférence des Epl en Outre-mer : Zoom sur la société publique locale Ti Baba à La Réunion

© DR

15ème Conférence des Epl en Outre-mer : Zoom sur la société publique locale Ti Baba à La Réunion

A l'occasion de la 15ème Conférence des Epl en Outre-mer du 28 novembre au 2 décembre en Guadeloupe et à Saint-Martin, Outremers 360 vous propose un focus sur les domaines d'actions des EPL ultramarines et de découvrir quelques nouveaux domaines émergeants. Après la présentation de la SPL Soges à la Martinique, zoom sur la SPL Ti Baba (La Réunion) qui évolue dans le domaine de la petite enfance.

 

En 2008, la commune de Saint-Paul peuplée de 100 000 habitants fait face à une croissance démographique importante: le nombre moyen annuel de naissances était évalué à 1 500/an. Le taux de couverture était à cette époque de 10% soit 160 places en accueil collectif et environ 300 places en accueil individuel. Pour  répondre à ce besoin, la commune de Saint-Paul décide de mener une politique volontariste dans le domaine de la petite enfance, avec notamment la création de structures collectives de mode de garde d'enfants. « L’objectif était de créer 500 places supplémentaires dans un délai de 6 ans. La Collectivité s’est inscrite dans le plan départemental crèche tout en développant le partenariat avec la CAF de La Réunion dans la cadre du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) et de la Convention Territoriale Globale (CTG). Cette politique a permis la création de 230 places supplémentaires les deux premières années. En 2012, 225 nouvelles places devaient contribuer à l’amélioration de l’offre petite enfance. En sus de l’offre de 120 places proposée par une SCIC, la municipalité s’est engagée dans la construction d’une double structure de 120 places», nous indique Mymose Clain, directrice générale de la SPL Ti Baba. 

© Ville  de Saint-Paul 

La municipalité de Saint-Paul décide ainsi de mener une étude sur le mode de gestion de cette nouvelle structure répondant à plusieurs objectifs précis : mieux répondre aux besoins des familles, de proposer un accueil adapté aux Jeunes Enfants et de doter ces nouveaux établissements d’un organe de gestion unique. « Cette étude a permis d’identifier les différents modes de gestion. Au regard des éléments juridiques, économiques et des délais, la Collectivité a opté pour la création d’une SPL avec un actionnaire partenaire : la Commune de Trois-Bassins C’est dans ce contexte que la SPL Ti Baba est née, concourant ainsi au développement de la politique Petite Enfance et Enfance sur les territoires de ses actionnaires», poursuit la directrice générale Mymose Clain. 

Lire aussi : 15ème Conférence des Epl en Outre-mer : Zoom sur la société publique locale SOGES de la Martinique et sa mission de restauration collective

Après 8 ans d'exercice, la SPL Ti Baba a trouvé son rythme. La société publique locale gère sur l'ensemble de son territoire 8 crèches collectives et 2 micro-crèches. Elle propose également un Relais Petite Enfance Itinérant ( lieu d'accueil, d'information, de rencontre et d’échanges à destination des parents, des enfants, des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnels de la petite enfance) mais aussi des Lieux d'Accueil Enfant Parents itinérants (LAEPI), lieux d’accompagnement, d’écoute et de partage gratuit dans lequel l'adulte reste durant toute la durée de l'accueil et à l'entière responsabilité de l'enfant qu'il accompagne.

© Ville  de Saint-Paul 

Pour Mymose Clain, la gestion en SPL de structures d'accueil dédiée à la petite enfance offre aux actionnaires « une certaine agilité pour la mise en oeuvre de sa politique dans le champ d’activité concerné. L’exercice du contrôle analogue permet aux actionnaires de valider les orientations stratégiques, de s’assurer de la situation économique de la Société, de la réponse et de la qualité de la réponse apportée aux besoins des populations de ces territoires».

Lire aussi : Décryptage. Les EPL et les métiers émergents dans les Outre-mer

La SPL Ti Baba est administrée par un Conseil d’Administration selon une structure moniste. Le contrôle analogue est aussi exercé par un Comité Technique de Pilotage qui se réunit fréquemment afin de suivre l’activité. La direction générale, titulaire d’un mandat social, assure avec le comité de direction la gestion opérationnelle de la Société. Cette gestion permet ainsi « le suivi régulier des indicateurs, l’analyse des besoins, le partenariat, le travail en réseau permet d’établir un diagnostic partagé. Ce mode de fonctionnement contribue à l’amélioration des réponses apportées aux besoins des familles. L’optimisation de la gestion de l’offre permet d’augmenter le nombre d’usagers, de réduire les délais d’attente et d’améliorer la qualité de service».

© Ville de Saint-Paul

Depuis sa création, la SPL Ti Baba a permis de répondre à son objectif premier à savoir étoffer les structures d’accueil d’enfants sur le territoire de Saint-Paul et des Trois-Bassins tout en s'adaptant à l'évolution des  besoins liés à la transformation de la société. « La SPL Ti Baba  répond à un besoin permanent des populations. Elle favorise la mixité et le lien social. Créateur d’emploi de proximité, elle permet aux familles de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale et notamment les jeunes ménages, offrir des solutions L’accueil du Jeune Enfant est un atout pour l’attractivité de nos territoires. Elle contribue, à son échelle, à la réponse aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux du territoire», conclut Mymose Clain.