A l'occasion de la 15ème Conférence des Epl en Outre-mer qui se tient du 28 novembre au 2 décembre en Guadeloupe et à Saint-Martin, Outremers 360 vous propose un focus sur les domaines d'actions des EPL ultramarines et de découvrir quelques nouveaux domaines émergeants, zoom sur la SOGES de la Martinique.
Depuis cinq ans, la SOGES ( Société de gestion d'Équipements du Sud) de la Martinique assure la restauration scolaire des douze communes de la communauté d'agglomération de l'Espace Sud de la Martinique (CAESM). Auparavant, la CAESM avait signé des contrats publics avec des délégataires locaux différents. Mais au terme de nombreuses difficultés rencontrées, la communauté d'agglomération fait le choix d’une société publique locale (Spl). Ainsi, lors du conseil communautaire le 13 Juillet 2017, les élus de l’Espace Sud approuvaient officiellement l’attribution de la délégation de service public de la restauration scolaire du sud à la société public locale (SPL) SOGES créée par l’Espace Sud. Deux semaines plus tard, la Soges gère la restauration scolaire intercommunale du premier degré pour le compte de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM). Dans ce contexte, la CAESM fait figure de pionnère puisque la restauration collective dans le territoire est généralement gérée soit en régie directe, soit par le biais de contrats d’externalisation avec des prestataires privés.
Lire aussi: Décryptage. Les EPL et les métiers émergents dans les Outre-mer
Le choix de la SPL par les élus répond par cette volonté de «permettre une coopération territoriale ainsi qu’une maîtrise publique de la gestion de certains services publics afin d’agir au cœur du développement urbain et rural de l’Espace Sud en conciliant la satisfaction de l’intérêt général et les atouts de l’entreprise privée». Dans le cadre de la restauration collective, la CAESM se fixe comme objectifs : rationaliser la production, améliorer la qualité, la traçabilité, la consommation réelle des repas servis aux enfants de maternelles et de primaires du territoire.
A la tête de cette structure depuis sa création, Boris Pétricien, directeur général de la SOGES souligne que « les élus deviennent ainsi des entrepreneurs du service public», précise-t-il sur ATV Martinique. « La SOGES. est avant tout une entreprise et doit chaque jour faire preuve d’efficacité et de capacité d’adaptation pour réussir dans ses missions. Mais c’est une entreprise bien particulière car au service de l’intérêt général. La SOGES ne peut répondre qu’aux besoins de ses collectivités publiques ou des groupements de collectivités actionnaires, qui par son biais souhaitent trouver des solutions performantes, solidaires et adaptées aux enjeux de développement de leur territoire». Selon le directeur général de cette SPL, ce modèle permet davantage d'efficacité et «d'assurer un service public de qualité ».
Quotidiennement, la SOGES produit et livre environ 9500 repas jour dans les 64 réfectoires que compte l'intercommunalité. Des repas produits par dans trois unités de production mises à disposition par l'Espace Sud (Rivière Salée, Rivière-Pilote, Ducos). Les menus sont déterminés par une Commission Menus- composée des 12 caisses des écoles, de diététiciens, de nutritionnistes, aidés par les retours de chefs de production des cuisines centrales et de parents d'élèves. Une attention particulière est également portée vers les élèves souffrant d'allergies ou de troubles alimentaires.
Forte de ses années d'expérience en matière de restauration collective, la SOGES a entamé au cours de cette année 2022 sa modernisation. Au mois de mars dernier, elle a obtenu une subvention de de 556 533,67 euros de la part de l'Etat dans le cadre du suivii du plan de relance "cantine" dont bénéficie la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique. Ce plan de relance comporte 5 objectifs principaux :augmenter l’apport en produits durables et de qualité, dont 20% de bio, promouvoir les produits locaux, lutter contre le gaspillage alimentaire, améliorer la qualité matérielle des équipements et supprimer à terme le plastique.
Les autres missions de la SOGES Depuis le 11 janvier 2018, la SOGES gère également la piscine communautaire de Saint-Esprit, la piste cyclable intercommunale de Ducos et le centre nautique des Anses-d'Arlet. Concernant la piscine communautaire de Saint-Esprit, la SOGES a pour mission entre autres l’accueil de la natation scolaire et périscolaire de la CAESM, l'accueil et la surveillance de la natation dite individuelle mais aussi l’entretien des locaux, la maintenance et le renouvellement des matériels, la gestion des fluides nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement (eau et électricité): l’encadrement et formation du personnel salarié par la société, le contrôle de l’hygiène, la perception des droits d’entrée auprès des usagers conformément aux tarifs votés par le conseil communautaire sur proposition du délégataire. La ville de Les Anses d’Arlet a choisi de transmettre la gestion du centre d’activités nautiques dans le cadre d’une délégation de service public à la SOGES depuis le 01 octobre 2019. La SOGES assure la prise en charge et l’exploitation complète du centre d’activités nautiques, la gestion administrative et financière du centre, l’accueil du public, la promotion du centre d’activités nautiques, l’enseignement et l’apprentissage des activités nautiques et de la natation en mer l’accueil des établissements scolaires et des associations, la sécurité des installations et des usagers, le respect des normes d’hygiène et de sécurité et l’ensemble des contrôles techniques mais également l’entretien, la maintenance et le renouvellement des ouvrages, équipements, installations et bien confiés. |