A l'approche du vote de confiance du 8 septembre annoncé par François Bayrou, le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, alerte sur "les risques de l'instabilité politique" pour les territoires ultramarins.
Selon l'exécutif régional, "la crise actuelle" entre "le gouvernement et les oppositions met en péril des dossiers cruciaux pour la Guadeloupe et les Outre-mer".
Lire aussi : Bougival, vie chère, évolution statutaire de la Guyane : Les dossiers Outre-mer du gouvernement suspendus au 8 septembre
Ary Chalus craint notamment que "le projet de loi contre la vie chère" soit reporté ou encore que "la réforme des exonérations de charges sociales, cruciale pour les entreprises locales" soit fragilisée. Le président de la région Guadeloupe liste également "la préparation du projet de loi constitutionnelle" en Nouvelle-Calédonie qu'il juge également "en danger".
Ary Chalus adresse donc une lettre à Emmanuel Macron pour lui demander de "prendre conscience des dangers qui pèsent sur les Outre-mer" et pour "garantir que les engagements pris" sur plusieurs sujets ne soient pas "sacrifiés pour des 'calculs politiciens'".
Le président de la région Guadeloupe lance enfin un "'appel solennel" à l'ensemble des responsables politiques pour qu'ils fassent passer "l'intérêt général avant les clivages". "La Guadeloupe et les autres territoires ultramarins ne peuvent se permettre un nouveau cycle d'immobilisme", conclut-il.
Avec AFP et communiqué