Voile traditionnelle : 16 équipages au départ de la 37ème édition du Tour de Martinique des yoles rondes

© Wikimédia

Voile traditionnelle : 16 équipages au départ de la 37ème édition du Tour de Martinique des yoles rondes

Evènement à la fois sportif, culturel et festif, le Tour de Martinique des yoles rondes 2023 partira ce dimanche 30 juillet pour un retour après une semaine et 7 étapes à travers la Martinique le 6 août dans la ville capitale. 16 équipages sont en lice, dont 5 font figure de favoris. Un spectacle très attendu par les Martiniquais tant ils s’identifient au Tour considéré comme un marqueur identitaire fort et faisant partie du patrimoine vivant de la Martinique.

 

Chaque année depuis bientôt 37 ans, toute la Martinique vibre à l’unisson aux exploits des équipages de la yole ronde pendant le Tour de Martinique. Un engouement extraordinaire pour cette compétition sportive de voile traditionnelle au point que cette dernière est devenue symbole d’enjeux identitaires, culturels, économiques et touristiques.

 Un « attracteur identitaire »

Car le tour de Martinique des yoles rondes porté par la fédération des yoles rondes de Martinique (FYRM) dépasse le cadre de la simple d’une manifestationsportive pour être un évènement culturel et festif voire économique et sociopolitique. C’est un marqueur identitaire fort et une parenthèse sociale qui réunit toutes les composantes socio-ethniques de la Martinique et permet aux Martiniquais de se retrouver et de communier, l’espace d’une semaine, autour d’un évènement qui leur est propre et auquel il s’identifie totalement.

Conscients de cette identification et de l’importance que revêt aux yeux de la population le Tour, les pouvoirs publics et notamment les autorités politiques locales n’hésitent pas à accompagner et à soutenir à bout de bras cet évènement sportif, dont le coût est important. Avec un budget sans cesse en hausse – le budget du tour 2023 s’élève à 1,2 million d’euros, dont 280 000 dévolus à la sécurité – cette manifestation revient très chère aux deniers publics. Mais c’est peut-être le prix à payer pour que ce patrimoine vivant de la Martinique perdure.

Lire aussi : Martinique : Citeo s’associe à la Fédération des Yoles Rondes de Martinique afin de promouvoir le recyclage

Une édition ouverte et incertaine

Reste que le Tour de Martinique des yoles rondes est d’abord une compétition sportive et sur ce plan la glorieuse incertitude du sport reste de mise dans cette 37ème édition. En effet, parmi les 16 équipages en lice, 5 d’entre eux, appelés les « Mapipis », partent favoris au premier rang desquels se trouve le vainqueur sortant Sara Energies Nouvelles/Autodistribution, la yole du Marin, barrée par Diany Rémy qui aimerait bien faire la passe des trois victoires consécutives à l’instar de son grand rival Félix Mérine. Recordman du nombre de tours gagnés avec 10 victoires à son actif, le légendaire patron de la yole du Robert UFR/ Chanflor entame son dernier tour. Un adieu à la compétition qu’il espère effectuer sur la plus haute marche du podium.  

Lire  aussi :  Martinique : Le programme du 37e Tour des Yoles rondes révélé

Face à ces deux « Mapipis », on trouve des challengers comme Ets Rosette/ L’Appaloosa emmené par Kenny Exilie qui s’est attaché les services de l’expérimenté Ako, 2 fois vainqueur du Tour. De même, Cottrel/Leader Mat avec à sa tête Loïc Mas est candidat à la victoire à Fort-de-France et enfin Sapro Pneus Cash barré par le frère jumeau Laurent Mas qui arrive sur ce Tour 2023 avec un ambitieux projet.

Ces trois challengers sont à l’affût et prêts à sauter sur toutes les occasions pour tenter de surclasser les deux super favoris. Pour autant, rien n’est joué et les autres yoles ont elles aussi leur chance car elles ne sont pas là pour faire de la figuration. Certaines d’entre elles pourraient créer la surprise ou dans une moindre mesure viser une victoire d’étape.

Bref, cette 37ème édition s’annonce une fois de plus passionnante sur le plan sportif. Ouverte et incertaine quant à la victoire finale, elle risque d’être disputée jusqu’au pour le plus grand bonheur des aficionados. Mais quel que soit le vainqueur, le spectacle sur les différents plans d’eau exceptionnels de la Martinique promet d’être grandiose.

E.B.

Rappel des étapes :

Dimanche 30 juillet : Prologue Fort-de-France - Fort-de-France

Lundi 31 juillet : 1ère étape : Fort-de-France – Le Diamant

Mardi 1 août : 2ème étape : Le Diamant – Rivière-Pilote

Mercredi 2 août : 3ème étape : Rivière-Pilote – Le Vauclin

Jeudi 3 août : 4ème étape : Le Vauclin – Le François

Vendredi 4 août : 5ème étape : Le François – Trinité

Samedi 5 août : 6ème étape : Trinité – Saint-Pierre

Dimanche 6 août : 7ème étape : Saint-Pierre – Fort-de-France