Pour la 37ème édition du Tour de Martinique, organisé par la Fédération des Yoles Rondes de Martinique (FYRM), le groupe Citeo, leader dans la gestion des déchets d’emballages et de papiers, s’associe aux organisateurs dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir le recyclage et la préservation de l’environnement, afin de sensibiliser le public à la nécessité du recyclage dans la protection de notre environnement.
Une alliance entre Citeo et la FYRM visant à sensibiliser les spectateurs, comme les participants, à la nécessité du tirage des emballages et papiers afin de préserver l’environnement et de lutter contre les déchets sauvages, autour d’un événement fédérateur et traditionnel du territoire.
Dans le cadre de cette action, un concours digital est également organisé. Ce dernier consistera scanner un QR code disposé sur les conteneurs de collecte qui seront situés aux points de fin d’étape, de prendre une photo d’un acte de tri, puis, choisir l’une des 16 associations de yoleurs qu’ils souhaitent soutenir.
Pour récompense, ceux qui seront désignés comme « meilleurs trieurs » par tirage au sort pourront décrocher une excursion de 3h30 pour deux personnes en kayak transparent, une heure de jet board électrique, ou encore une session de 45 minutes avec un « Seabob », un scooter sous-marin électrique. De leur côté, les associations de yoleurs seront récompensées par des bons d’achat pour l’équipement de yoles rondes, en fonction du nombre de votes qu’elles recevront.
Enfin, la campagne a fait appel à la participation d’animateurs, recrutés via le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) et les Missions Locales Jeunes, qui auront pour mission de fournir un kit de pré-collecte et d’expliquer les consignes de tri aux plaisanciers avant le départ des yoles.
Une initiative qui vise à encourager activement les plaisanciers, participer à une prise de conscience en faveur de la protection de l’environnement, et faire de cet événement sportif renommé, un outil pour la mobilisation environnementale et la préservation du patrimoine culturel de la Martinique, expliquent Citeo et la FYRM.
Damien CHAILLOT