Dix-neuf duos mixtes ont pris le départ dimanche d'une nouvelle édition de la Transat Paprec (ex-Transat AG2R) au large de Concarneau (Finistère) pour se diriger vers Saint-Barthélémy, aux Antilles, où ils sont attendus dans une vingtaine de jours.
Les 38 marins, 19 femmes et 19 hommes, ont débuté leur transatlantique à 13h02, avec un parcours côtier en baie de La Forêt, avant de mettre le cap sur le Golfe de Gascogne dans des conditions clémentes (une dizaine de noeuds de vent d'ouest).
Les skippers auront un premier passage de front à gérer dans la nuit de dimanche à lundi. "Il ne devrait pas être très actif mais soutenu et régulier, autour de 25 noeuds moyens", a expliqué le directeur de course Francis Le Goff.
Le plateau de cette transatlantique, première course au large a avoir instauré la mixité comme une règle à part entière en 2023, est essentiellement composé de jeunes marins comme Pier-Paolo Dean et Tiphaine Rideau (Banques Alimentaires), 19 et 20 ans seulement."Cela va être une bagarre intense, car on est tous à armes égales", a dit à l'AFP Charlotte Yven (Macif), victorieuse il y a deux ans et favorite au départ avec son binôme Hugo Dhallenne.
Contrairement à de nombreuses autres courses au large, la Transat Paprec est une épreuve à bord d'un voilier monotype : un Figaro Bénéteau 3 (monocoque de 10 mètres), utilisé notamment sur la célèbre Solitaire du Figaro.
Lors de leur périple de 3.890 milles nautiques, soit un peu plus de 7.200 km, les duos devront mettre derrière eux une marque de passage obligatoire au large de La Palma aux Canaries, avant de filer vers les Antilles.
Le record de la traversée est détenu par Nils Palmieri et Julien Villion en 2021, en 18 jours 5 heures 8 minutes.
Avec AFP