Transat Paprec 2025, transatlantique entre Concarneau et Saint-Barthélemy, verra pour la première fois la participation d’une navigatrice originaire de l’île

Transat Paprec 2025, transatlantique entre Concarneau et Saint-Barthélemy, verra pour la première fois la participation d’une navigatrice originaire de l’île

La 17ᵉ édition de la Transat Paprec s’élancera le dimanche 20 avril 2025 depuis la baie de Concarneau, dans le Finistère. Course transatlantique emblématique du championnat de France Élite de course au large, elle reliera Concarneau à Saint-Barthélemy sur un parcours de 3 890 milles nautiques (soit environ 7 204 kilomètres). Cindy Brin, originaire de l’île, représentera pour la première fois de la compétition le territoire de Saint-Barthélemy.

Créée en 1992 et anciennement connue sous les noms de Transat AG2R ou Transat en Double, cette épreuve se dispute tous les deux ans à bord de Figaro BENETEAU 3, des voiliers monotypes strictement identiques. Elle constitue la seule transatlantique à armes égales du circuit.

Depuis 2023, sous l’impulsion de son partenaire titre Paprec, et avec l’organisation d’OC Sport Pen Duick, la Transat Paprec est devenue la première course transatlantique en double mixte. Cette évolution impose que chaque équipage soit composé d’un homme et d’une femme, dans une volonté affirmée de promouvoir la mixité dans la course au large.

Cindy Brin, concurrente originaire de Saint-Barthélemy, participera à la compétition à bord de son bateau renommé Cap Saint- Barth, en duo avec le breton Thomas André, 5e de la Mini Transat 2023.

Le village de course ouvrira ses portes gratuitement du 15 au 20 avril 2025 sur le port de Concarneau. Il proposera animations, concerts et temps d’échanges avec les équipages. Plusieurs participants ont d’ores et déjà été annoncés, parmi lesquels Martin Le Pape, originaire de Concarneau, ou encore la navigatrice britannique Ellie Driver. 

Damien Chaillot