Visite anniversaire en Martinique et en Guadeloupe, 25 ans de partenariat entre les acteurs de la filière de banane antillaise et le Grand Port Maritime de Dunkerque

© Franck Gonsse - Secrétaire Général National Cntpa-Cfdt Ports et Docks

Visite anniversaire en Martinique et en Guadeloupe, 25 ans de partenariat entre les acteurs de la filière de banane antillaise et le Grand Port Maritime de Dunkerque

L’ensemble des acteurs de la filière banane, les acteurs du Grand Port Maritime de Dunkerque et Conhexa se sont retrouvés ce week-end le 23 et 24 mars en Guadeloupe et en Martinique. L’occasion de renouveler la confiance qui existe depuis 25 ans entre l'Union de Groupement de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN) et le Port de Dunkerque.

 

100% des bananes des Antilles françaises passent par le port de Dunkerque. Plus de 5 000 tonnes de bananes sont déchargées, triées, conditionnées et contrôlées chaque semaine dans 28 000 m² d’entrepôt sous température dirigée. Un ballet orchestré, minutieusement maîtrisé, et cela depuis 25 ans.

Parce qu’elle crée de la valeur ajoutée sur le territoire. C’est tout un collectif qui s’engage quotidiennement à pérenniser la filière de la banane antillaise. Cet anniversaire est le fruit de longues années de confiance entre les différents acteurs. Avec les producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique regroupé dans l’UGPBAN (Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique). Mais aussi les acteurs portuaires, maritime et logistique, comme le port de Dunkerque ou encore CMA CGM.

 

« Ce déplacement est un événement important. On voulait essentiellement réunir les producteurs de bananes et surtout montrer à quel point on a créé des liens étroits » affirmait Daniel Deschodt, Directeur général adjoint du Port de Dunkerque au micro de Guadeloupe la 1ere.

Une filière tournée vers l’avenir.

Avec environ 200 à 250 conteneurs qui partent de Guadeloupe et de Martinique chaque semaine ce qui représente 200 000 tonnes de bananes indique Nicolas Marraud des Grottes, Président de l'UGPBAN.

Neuf jours de transit seulement sont nécessaires pour atteindre les quais du Port de Dunkerque depuis les Antilles françaises. Les professionnelles de la filière s’interrogent et cherchent de nouveaux moyens afin de tenir l’objectif de la neutralité carbone. Il y a le projet de création d’un corridor maritime vert entre l’Europe et les Caraïbes. En ce sens, CMA CGM avait annoncé en 2022, la commande de sept navires propulsés au biogaz pour desservir les Antilles françaises.