Ce mercredi 24 avril, le sénateur indépendantiste kanak Robert Xowie était en déplacement à Montpellier pour une conférence publique afin de « rencontrer le peuple français ». Devant un parterre d’étudiants et de curieux, il ont pu échanger sur divers sujets en lien avec le contexte de mobilisation en Nouvelle-Calédonie.
Dans la salle municipale Guillaume de Nogaret de la commune de Montpellier, une soixantaine de personnes étaient présentes. Trois intervenants principaux ont animé cette conférence. En plus du sénateur Robert Xowie ; Daniel Wea président du Mouvement des Jeunes Kanak en France (MJKF) ainsi que François Roux, avocat et conseiller du parti Front de Libération National Kanak et Socialiste (FLNKS).
Plusieurs sujets ont été évoqués, tels que la question du dégel du corps électoral, le pacte nickel ou encore l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Des discussions qui dépassent les frontières de l’archipel et qui suscitent un intérêt de la part des jeunes du territoire dans l'hexagone, venus se retrouver pour l'occasion, outre un parterre de curieux. Parmi ces jeunes, Nana, étudiante calédonienne, pense au sujet de l’intervention du sénateur que « ça ne m’a pas permis de me forger une opinion, parce que j’ai déjà un avis sur ces questions. Mais ça m’a éclairé sur certains points ou en tout cas, j’ai eu envie d’approfondir certains sujets ».
L’étudiante en 3ème année de licence en sociologie, souligne l’importance de ces espaces de discussion dans le contexte actuel que traverse le caillou : « en temps normal, je n’aime pas trop la politique. Mais là, il s’agit de notre histoire et celle de notre pays et donc forcément on se sent concerné et on cherche des réponses ».
« Nous avons besoin du soutien du peuple français »
Au-delà de susciter la réflexion et d’avoir un espace de discussion avec la diaspora calédonienne présente dans l’hexagone. Pour le sénateur indépendantiste, l’intérêt de ce déplacement est aussi de venir « rencontrer le peuple français ». L’objectif pour le parlementaire est de mettre en lumière, la situation actuelle de la Nouvelle-Calédonie, auprès d’un public hexagonal peu ou pas assez informé.
« Notre lutte ce n’est pas contre les français, on se bat contre un système étatique qui ne respecte pas notre identité…nous avons besoin du soutien du peuple français, pour qu’il dise à l’Etat de laisser la place aux initiatives locales » affirme Robert Xowie. Dans ce contexte tendu que la Nouvelle-Calédonie connaît, la mouvance indépendantiste cherche à sensibiliser au-delà de l’archipel.
Ainsi, dans l’hexagone une mobilisation contre le dégel du corps électoral est prévue à Paris le 1er mai. Alors que certains rapprochements opérés par le parti politique avec d'autres pays, ont suscité parfois de vives réactions.
Jean-Luc Uedre