VIDÉO. 60 ans du SMA : Le régiment de Guadeloupe met à l'honneur l'économie bleue, la biodiversité dans ses 3 défis Nemo

Dans le cadre des 60 ans du SMA, les différents régiments ont souhaité rendre hommage au général Némo, fondateur du Service Militaire adapté. Chaque régiment avec ses volontaires a donc décidé de relever un défi culturel, environnemental, artistique ou sportif. Pour cette première, Outremers360 vous propose le Défi Némo du RSMA de Guadeloupe, qui a particulièrement travaillé sur des actions autour de l’économie Bleue et de la protection de l’environnement et de la valorisation de la diversité.


Au sein du régiment de Guadeloupe qui fait partie des régiments historiques fondés en 1961, les stagiaires ont réalisé 3 défis Némo :
- Le défi Némo sur le Neptune, un voilier skipper par Pierre Danus et dont le parrain est Rodolphe Sepho actuellement sur la Transat Jacques Vabre, a emmené des volontaires de la Guadeloupe vers la Martinique puis des jeunes du RSMA de Martinique vers la Guadeloupe. Durant cette croisière il s'agit de mettre en avant un discours sur la protection et la valorisation des fonds marins.
- La Création de coraux artificiels avec de la récupération de tambours de machines à laver le linge pour permettre à la biodiversité marine de (re)trouver les moyens de se développer.
-  Le RSMA de Guadeloupe a fait l’acquisition d’une remorque type food truck pour agrémenter le restaurant pédagogique. Ce food truck installé sur la terrasse extérieur permet de faire rayonner la filière restauration et service du RSMA auprès des consommateurs.
Des défis qui ont permis de mettre en exergue le travail en équipe, la sensibilisation à l'environnement, la mise en avant des différentes filières du RSMA, la diversité des formations et l'Implication du RSMA dans son territoire.