Une première médicale a été réalisée avec succès en juin 2025, par une chirurgie du sarcome, effectuée à Tahiti sous la supervision à distance d’un expert situé dans l’Hexagone. L’intervention, menée à la Clinique Cardella à Papeete par les docteurs Ludovic Chastang et Thomas Sarcher, a été guidée en temps réel depuis l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) par le Dr Charles Honoré, spécialiste reconnu des sarcomes a indiqué Rofim, la plateforme sécurisée de téléexpertise et eDiagnostic collaboratif pour les praticiens et établissements de santé.
Une opération transcontinentale, rendue possible grâce à un dispositif de télé-assistance médicale reposant sur une technologie développée conjointement par les entreprises Rofim et AMA XpertEye. Le module utilisé permet une interaction en direct entre les équipes médicales, offrant une assistance spécialisée à distance en temps réel.
L’objectif de cette approche innovante est double : garantir un accès local à une expertise de pointe tout en évitant le transfert de patients vers l’Hexagone. La patiente a ainsi pu rester dans un environnement familier, et profiter du soutien de ses proches pendant sa convalescence.

Sur le plan organisationnel et écologique, cette stratégie contribue également à réduire le nombre d’évacuations sanitaires, entraînant une baisse des coûts pour le système de santé et une diminution de l’empreinte carbone liée aux transports aériens.
Cette opération, première mondiale, met en avant les possibilités de la télémédecine et de la coopération entre établissements de santé, professionnels et acteurs technologiques, pour favoriser l’équité d’accès aux soins spécialisés, notamment dans les territoires éloignés.
Damien CHAILLOT