Les 25 et 26 juillet 2025 aura lieu la 5ème édition de la fête du territoire de Wallis-et-Futuna au Parc Théodore Monod du Mans. Au programme, artisanat, danses et musiques traditionnelles et gastronomie. L’occasion de découvrir cette collectivité d’outre-mer mal connue à travers ses traditions et sa culture.
« Promouvoir l’identité wallisienne et futunienne dans l’hexagone », tel est l’objectif que s’est assignée la Fédération des associations de Wallis-et-Futuna (FAWFF) qui représente les huit associations de Wallis –et-Futuna en France, dont quatre sont basées dans la ville du Mans, dans le département de la Sarthe.
Pour faire connaître et découvrir les richesses de cet archipel d’un peu plus de 11 000 habitants situé dans l’océan Pacifique à 16 000 km de la France, à 2 900 de Tahiti et à 1 900 km de la Nouvelle-Calédonie, la FAWFF présidée aujourd’hui par Paulo Mailagi, a entrepris depuis 2021 d’organiser dans l’hexagone un festival dédié à la culture et aux traditions de ce territoire baptisé la fête du territoire de Wallis-et-Futuna dans la dernière semaine de juillet. Une date qui n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle correspond à la reconnaissance du statut de territoire d’outre-mer de Wallis-et-Futuna par la France le 29 juillet 1961, un statut garantissant la citoyenneté française aux habitants dans le respect de la coutume.
Un festival ancré dans le calendrier culturel et festif du Mans
Cette 5ème édition de la fête du territoire de Wallis-et-Futuna se déroulera comme pour les précédentes au Mans, ville qui abrite une forte communauté wallisienne et futunienne, mais cette fois-ci au Parc Théodore Monod.
Ce festival, désormais ancré dans le calendrier culturel et festif de la ville, débutera par une cérémonie religieuse à la cathédrale du Mans et se poursuivra sur deux jours par des spectacles de danse traditionnelle et des animations musicales présentées par des artistes de Wallis-et-Futuna. Un village d’exposants composé de stands d’artisanat et de gastronomie wallisienne et futunienne sera érigé pour l’occasion. Deux jours donc pour célébrer la culture et les traditions de cet archipel et découvrir cette collectivité d’outre-mer mal connue, mais qui apporte à la France « l’amitié du proche et le sel du lointain ».
Fête du territoire de Wallis-et-Futuna
25 et 26 juillet 2025
Parc Théodore Monod
72000 Le Mans
Renseignements : fawffwallisetfutuna@hotmail.com