Un nouveau pas franchi pour la candidature du carnaval guyanais et des Touloulous au Patrimoine mondial de l’UNESCO

©  Guyane Amazonie

Un nouveau pas franchi pour la candidature du carnaval guyanais et des Touloulous au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Inscrit depuis 2017 dans l'inventaire du patrimoine national de France, le Ministère de la Culture a récemment classé à la seconde place l'inscription du carnaval guyanais et les Touloulous sur la liste des biens à inscrire au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco dans les prochaines années. Une belle avancée pour l’Observatoire Régional du Carnaval Guyanais, qui s'attèle à ce travail d'inscription depuis une décennie. Monique Blérald, présidente de l’Observatoire Régional du Carnaval Guyanais a précisé une nouvelle présentation du dossier du carnaval guyanais avec les Touloulous en 2027. Détails avec notre partenaire Radio Peyi.
 

Le carnaval guyanais et les Touloulous bientôt au Patrimoine mondial de l'Unesco ! Monique Blérald, présidente de l’Observatoire Régional du Carnaval Guyanais garde espoir pour que cela se concrétise. Elle a ainsi notifié tous les conseils du Ministère de la Culture pour que le dossier de candidature du carnaval guyanais avec les Touloulou soit retenu. « Nous devons travailler sur les directives opérationnelles qui montrent que toute la communauté est en harmonie et en adéquation avec le projet. Nous devons à travers les signatures des actes de délibération montrer qu 'il n 'y a une adhésion générale au projet. Sur les 22 communes nous n'avons eu que 8 actes de délibération. C'est ce travail qui devra être mené. Montrer que les acteurs culturels, les professionnels de la culture croient en ce projet. Notre dossier a été apprécié mais il n’y avait pas cette visibilité de l’unité».

En attendant, la Guyane est pour l'heure un des seuls territoires d’Outre-Mer qui ne dispose pas de biens culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.  «Au de-là de la problématique identitaire, c'est aussi une question de visibilité nationale et internationale. La Martinique y est inscrite avec la yole, la Guadeloupe  avec le gwoka, La Réunion avec le maloya, et la Guyane toujours rien ! Il faut que l'on soutienne cette candidature. Il faut qu'on mette tous les moyens en oeuvre pour y inscrire les Touloulous. Nous sommes arrivés près du but. Maintenant, nous devons marquer sur l'ensemble du territoire, l'unité derrière cette candidature comme nous recommande la Convention 2003 de l'Unesco». 

Elle appelle donc toute la Guyane à se mobiliser derrière cette candidature. « Il faudra mobiliser et fédérer toute la Guyane : acteurs politiques, culturels, économiques, associatifs et établissements scolaires. La France et le Ministère de la Culture doivent constater que la Guyane ne parle que d'une seule voix autour de la candidature des Touloulou. A partir de là, la France pourra retenir l'élément patrimonial Touloulou et avoir le plus de chance d'inscrire le carnaval de  Guyane et les Touloulous face aux dossiers des autres pays sur la liste représentative du patrimoine de l'humanité»

Par Radio Péyi