UFR-Chanflor, la yole du Robert, remporte sur le fil le 39ème Tour des Yoles Rondes en Martinique

©RCI Martinique

UFR-Chanflor, la yole du Robert, remporte sur le fil le 39ème Tour des Yoles Rondes en Martinique

Après moult tergiversations et rebondissements et au terme d’une dernière étape épique, la yole du Robert, UFR-Chanflor patronnée par Marc-Daniel Labourg est donnée vainqueur d’un peu d’une petite minute sur Cottrel-Leader Mat, remportant ainsi la 39ème édition du Tour de Martinique des Yoles Rondes. Sara Energies Nouvelles-Auto distribution en tête à l’issue de l’avant-dernière étape, termine troisième à plus de 5 minutes, après pénalités. Une édition 2025 mémorable tant en termes de performances sportives, de suspense, d’émotions et d’intensité que de ferveur et de passion du public.

Marc-Daniel Labourg, l’actuel patron de la yole du Robert, UFR-Chanflor peut savourer. Le successeur de Félix Mérine, vainqueur de 11 tours, peut maintenant dire qu’il a gagné un tour sur son nom et s’affranchir désormais de la tutelle du mythique patron Robertin. Une victoire acquise au forceps et au terme de pas mal de rebondissements. 

Car, alors que la victoire lui tendait les bras à l’issue d’une 6ème étape d’anthologie marquée par un coup de génie de Félix Mérine promu à la barre où au prix d’une manœuvre exceptionnelle, l’équipage d’UFR-Chanflor parvenait à conserver le maillot rouge de leader acquis dès la 2ème étape (Rivière-Pilote – Sainte-Anne), les choses se compliquaient avec la démonstration de force lors de la 7ème étape Saint-Pierre –Fort-de-France de Sara Energies Nouvelles – Auto distribution. Dany Rémy frappait alors un grand coup en endossant le maillot rouge de leader. 

Félix Mérine en figure tutélaire 

Dès lors, la 8ème étape et dernière étape devenait déterminante et le suspense à son comble. Tour à tour, les deux yoles se sont marquées à la culotte et se sont rendus coup pour coup. Un duel arbitré par la yole du François patronnée par Loïc Mas. La présence – certains ont parlé d’omniprésence – de Félix Mérine qui a encore démontré sa science de la course et qui, en dépit de sa semi-retraite, n’a rien perdu de son sens de la navigation marine notamment lors de cette fameuse 6ème étape, Sainte-Marie – Saint-Pierre, a, pour une bonne part, contribué à la victoire finale d’UFR-Chanflor. 

Une victoire acquise de haute lutte qui s’est dessinée lors de la dernière étape au Diamant où les hommes de Marc-Daniel Labourg terminaient en tête devant Cottrel –Leader Mat et Sara Energies Nouvelles – Auto distribution. Il a cependant fallu quelques heures après la course pour que, après décision du jury du comité de course, la yole UFR-Chanflor soit déclarée vainqueur de cette édition 2025 du Tour de Martinique des yoles rondes. Après réclamations, la yole robertine précède Cottrel –Leader Mat de plus d’une minute et Sara Nouvelles Energies –Auto distribution d’un peu plus de 5 minutes, après avoir écopé de 5minutes de pénalités. 

 Un tour qui restera dans les annales   

Quoi qu’il en soit, aux dires de la grande majorité des suiveurs, ce 39ème Tour de Martinique des Yoles Rondes, restera dans les annales, l’un des plus beaux tours que l’ait connu depuis longtemps. Un tour qui a réuni tous les ingrédients de la réussite avec son lot de suspense, de rebondissements, d’intensité, d‘émotions et tout simplement de performances sportives en témoignent les écarts très réduits constatés entre les trois premières yoles et le fait qu’il ait fallu avoir recours aux réclamations pour en désigner le vainqueur. Sans pénalités en effet, l’écart entre UFR-Chanflor et Sara AD aurait été de seulement 6 secondes.

Reste aussi que ce tour devient de plus en plus disputé et donc passionnant eu égard aux niveaux qui sont en train de s’équilibrer entre les yoles dites « mapipis », c’est à dire les plus performantes, et les autres. Vivement le tour 2026.

E.B. 

Le classement général final : 

  1. UFR-Chanflor : 24h06’37’’
  2. Cottrel –Leader Mat à 1’19’’
  3. Sara Energies Nouvelles- Auto distribution à 5’06’’
  4. Rosette – L’Appaloosa à 1h12’32 ‘’
  5. Pli Bel Price – Pneus Cash à 1h 12’32’’