Elles sont trois représentantes ultramarines à participer à l'élection de Miss Monde 2023, le 9 mars 2024 à New Delhi. Les Guadeloupéennes Clémence Botino (France), Marie Hatchi (Guadeloupe) et Axelle Réné (Martinique) sont en route pour participer à ce concours de beauté.
C'est la dernière droite pour Clémence Botino et Axelle Réné. Les deux candidates se sont envolées cette semaine pour New Delhi en Inde où se tiendra la 71ème édition du concours de beauté internationale Miss World 2023. Initialement prévue à la mi-décembre 2023, la date du concours avait été repoussée en raison de la tenue d'élections à cette même période. Finalement, l'élection aura lieu le samedi 9 mars.
Après avoir connu une année de sacre en dents de scie marquée par l'épidémie de coronavirus, la Guadeloupéenne Clémence Botino est la représentante de la France, après avoir été classée dans le Top 10 de Miss Univers en 2021. En amont de son départ, Miss France 2020 a dévoilé sa vidéo de présentation pour le concours. «Je me considère comme une représentante de la diversité de la France », déclare-t-elle dans cette vidéo en vantant le «melting-pot de cultures» de son île natale en citant ses origines indiennes.
Une autre candidate guadeloupéenne est également en lice dans ce concours. Âgée de 27 ans, Marie Hatchi, originaire de la commune du Moule, concourt pour la Guadeloupe. Elle était notamment candidate au concours Miss Guadeloupe pour Miss France 2024, avant de participer au concours de Miss International Guadeloupe. Après le désistement de Marine Minos, Miss International Guadeloupe, Marie Hatchi a été choisie pour représenter le territoire.
Cinq ans après Larissa Segarel, 7ème dauphine de Miss Monde 2018, Axelle René, Miss Martinique 2022 et 3ème dauphine Miss France 2023 tentera aussi de faire sensation lors de ce concours. Elle représentera la Martinique à ce concours de beauté. L'annonce de sa participation a été faite le 25 septembre dernier lors de l'élection de Miss Martinique 2024.