Transat Jacques Vabre : « Des dizaines de millions d’euros de retombées économiques attendues pour la Martinique» selon Gilles Lamiré

Transat Jacques Vabre : « Des dizaines de millions d’euros de retombées économiques attendues pour la Martinique» selon Gilles Lamiré

La Martinique sera pour la première fois, le port d’arrivée de la célèbre Transat Jacques-Vabre qui a lieu tous les deux ans, et ce pour les 3 prochaines éditions de l’événement. Une opportunité financière et touristique majeure pour le territoire qui a œuvré en ce sens sur l’impulsion de Gilles Lamiré, vainqueur de l’édition 2019, avec le soutien logistique du groupe GBH et des différents partenaires.

Une belle opportunité saisie par Gilles Lamiré, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2019 et fervent défenseur de la Martinique où il a vécu une dizaine d’années. Alors que le port d’arrivée des prochaines éditions était encore à l’étude, le skipper soumet l’idée de la Martinique comme lieu d’arrivée des prochaines éditions. Appelant au soutien de contacts locaux, le groupe GBH se positionne en ce sens, apportant un important poids logistique dans le montage du dossier.
« Quand je prends le départ d’une course, c’est pour gagner », avait déclaré le skipper à l’occasion de l’édition 2019 de la course, un état d’esprit mis au service du territoire qui permet à la Martinique de décrocher une belle occasion de briller dans le monde très médiatisé de la course à la voile.

Interrogé par nos confrères de Martinique la 1ère, Gilles Lamiré commente le parcours qui a mené à la concrétisation de l’événement : « Ça faisait longtemps que je travaillais pour faire arriver une grande course à la voile en Martinique (…) Je connais bien les organisateurs, je les ai vus cet été et j’ai compris que la destination n’était pas bouclée (…) J’ai compris qu’on avait une chance pour la Martinique de décrocher la timbale ».

Le skipper contacte alors un ami de longue date en la personne de Damien de Longueville, qui use de ses contacts afin de monter le dossier. Le groupe GBH, qui deviendra partenaire officiel de l’édition 2021, répond alors présent en apportant un soutien de taille dans l’élaboration du dossier, bientôt suivi par les institutions du territoire, la Collectivité Territoriale de la Martinique, le Comité du Tourisme, le Grand Port de la Martinique, la Ville de Fort de France entre autre.

Une opportunité médiatique et financière de premier ordre quand on sait que la dernière édition représentait plus de 40 millions d’euros de retombées médiatiques, mais au-delà des trois prochaines éditions, la volonté est d’aller encore plus loin. « On a signé pour trois éditions, c’est tous les deux ans, le but, c’est que la destination maintenant, ce soit la Martinique et que cette course soit la course de la Martinique ».

Ensuite, avec l’appui de la Collectivité Territoriale, du Comité du Tourisme, du Grand Port de Martinique et de la ville de Fort-de-France, le projet d’une création d’une marina prévue à cet effet émerge, avec la volonté d’impliquer les martiniquais et démocratiser la pratique de la voile dès le plus jeune âge.
« Les plus beaux bateaux du monde, les bateaux les plus modernes seront amarrés à Fort-de-France (…) On va monter une vraie marina. Le but, c’est que les Martiniquais s’approprient la course, tous les jeunes martiniquais vont venir voir les bateaux, ça va donner envie aux jeunes de faire de la voile, d’aller dans les écoles de voile ».

Damien CHAILLOT