Surf : Les Polynésiens Tya Zebrowski et Kauli Vaast triomphent enfin en Challenger Series

©WSL

Surf : Les Polynésiens Tya Zebrowski et Kauli Vaast triomphent enfin en Challenger Series

Explosion de joie sur la plage d’Ericeira où Kauli Vaast a remporté son premier titre en Challenger Series (CS). Le Polynésien de 23 ans n’a jamais laissé une chance à la concurrence cette semaine, et s’installe, à trois étapes de la fin de saison, en tête du classement de ce circuit qualificatif pour le Championship, son rêve de toujours. Même sourire et même sans faute pour Tya Zebrowski qui signe elle aussi une première victoire après une finale, une demie et un quart cette saison. Déjà première du classement WSL, elle creuse l’écart avec des concurrentes âgées pour certaines de deux décennies de plus. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

La dernière fois qu’on l’avait vu dans une telle extase, Kauli Vaast avait une médaille olympique autour du cou. Le Polynésien de 23 ans a laissé éclater sa joie, ce dimanche, sur la plage d’Ericeira, au Portugal, où il a remporté la quatrième étape des Challenger Series.

Un circuit WSL où il tente, depuis 2021, de gagner son ticket pour l’élite du surf mondial, le Championship Tour, qui se refuse à lui malgré ses régulières performances à Teahupo’o. Kauli n’était jusqu’à cette année jamais monté plus haut qu’un quart de finale en CS (en Afrique du Sud en 2023, et à Hawaii en 2022), mais il avait ouvert cette nouvelle saison par une finale prometteuse à Newcastle en Australie. Après deux étapes décevantes, en Californie et à Ballito, il s’agissait, sur le spot portugais, de retrouver le haut du tableau et s’ancrer dans le top 10 synonyme de qualification en fin de saison.

Et le surfeur de Vairao l’a fait de la plus belle des manières : du premier tour à la finale, il n’a jamais concédé un seul heat, écartant visiblement sans peine plusieurs de ses rivaux dans la course au CT, notamment l’Hawaiien Eli Hanneman et l’Australien Georges Pittar dans le dernier carré. « Ça fait du bien ! » a-t-il lancé devant la foule au micro de la WSL au moment de la remise des prix.

Désormais premier du classement CS, Kauli peut aborder confiant les trois dernières étapes. Rendez-vous à Saquarema, au Brésil dès la semaine prochaine, avant une longue pause, puis un Pipe Challenger à Hawaii fin janvier et un retour à Newcastle, en Australie courant mars 2026.

Même sourire, et même sans-faute, ou presque, pour Tya Zebrowski, qui à 14 ans était à Ericeira pour confirmer son statut de leader du classement. L’année dernière, la Franco-Polynésienne avait participé à l’étape portugaise en wildcard, alors qu’elle finissait de dominer le circuit européen des Qualifying Series. Elle avait atteint la finale. Une mise en bouche avant une première saison de Challenger Series impressionnante : troisième à Newcastle, cinquième à Ballito, finaliste en Californie, elle obtient enfin sa première victoire d’étape en battant l’Américaine Kirra Pinterton, l'Israélienne Anat lelior et l’Australienne India Robinson dans le tableau final.

Plus jeune participante, et donc plus jeune vainqueure de l’histoire du CS, la fille de Gary Zebrowski creuse un peu plus l’écart au classement, où elle devance la Portugaise Yolanda Hopkins et l’Australienne Sally Fitzgibbons, respectivement âgées de 13 ans et 20 ans de plus qu’elle. À noter que c’était le même duo qui avait remporté, en mai la Toa pro sur la plage de Papara, un QS polynésien qui leur avait servi d’échauffement pour la saison de Challenger Series.

Charlie René pour Radio 1 Tahiti