Série de rendez-vous ministériels pour le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior autour des questions sociales avec les ministres Philippe Vigier, Aurore Bergé et Dominique Faure

Série de rendez-vous ministériels pour le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior autour des questions sociales avec les ministres Philippe Vigier, Aurore Bergé et Dominique Faure

Après une première journée dans la ville du Havre lundi, le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior a poursuivi ce mardi 3 octobre son déplacement dans l'Hexagone à Paris, pour une séquence de rendez-vous ministériels pour évoquer divers thématiques sociales du Département. Il a successivement rencontré le Ministre des Outre-mer Philippe Vigier, la Ministre des Solidarités et des familles Aurore Bergé et la Ministre en charge des collectivités Dominique Faure.

 

En présence de son équipe le directeur adjoint de cabinet Paul Marie Claudon et de son conseiller politique Deobal Gobin, le Ministre Philippe Vigier a reçu Cyrille Melchior - Président du Département, pour une réunion de travail sur le suivi des dossiers du CIOM. Parmi les sujets, ils ont parlé du projet MEREN (contractualisation), de l'Allocation Personnalisée d'autonomie (les enjeux du vieillissement), du futur musée de Villèle et de la création du futur Institut de Formation Politique. Pour le projet de l'institut de Formation, le ministre a trouvé que c'etait une excellente initiative et en pointe. Lors de ce rendez-vous, le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior était accompagné du nouveau sénateur de La Réunion Stéphane Fouassin, qui a récemment intégré le groupe RDPI. 

Le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior s'est ensuite entretenu avec la Ministre des solidarités et des familles Aurore Bergé.  Il a été question des enjeux du vieillissement de la population réunionnaise et le bien-vieillir. «La ministre a pu mesurer l'impact sur le budget du département»,  indique le Président. Elle a par ailleurs salué le travail effectué par les élus du département et a été très attentive à la mise en oeuvre du Pacte des solidarités en faveur des publics vulnérables et de lutte contre la pauvreté. «Elle s'est montrée très à l'écoute des sujets», a t-il indiqué.

Enfin, Cyrille Melchior a conclu cette séquence de rendez-vous ministériels avec un entretien avec la ministre en charge des collectivités, Dominique Faure. Une réunion pour refaire le point sur les dossiers discutés à La Réunion. La ministre a apporté son soutien avec ses services aux démarches du Département de La Réunion. La question du statut de l'élu à été évoquée par le président Melchior qui insiste pour une meilleure reconnaissance et protection de l'élu.