EXCLU. Sénat : Frédéric Buval, Saïd Omar Oili et Stéphane Fouassin rejoignent le groupe RDPI

EXCLU. Sénat : Frédéric Buval, Saïd Omar Oili et Stéphane Fouassin rejoignent le groupe RDPI

Le groupe sénatorial de la majorité présidentielle RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) récupère trois sénateurs fraîchement élus en Outre-mer : Frédéric Buval (Martinique), Saïd Omar Oili (Mayotte) et Stéphane Fouassin (La Réunion).

Frédéric Buval, maire de la Trinité, a été élu au second tour des sénatoriales du dimanche 24 septembre dernier, avec le soutien du Mouvement initiative populaire de Bruno-Nestor Azérot, et d’Alians Matinik. Il avait aussi reçu l’appui de la sénatrice Catherine Conconne, réélue dès le 1er tour, qui avait appelé à voter pour lui au second, et implicitement celui du PPM, qui a retiré son candidat. 

« Ma réflexion a porté sur l'intérêt supérieur de la Martinique et par conséquent j'ai choisi d'intégrer un groupe qui va me permettre de porter efficacement les dossiers martiniquais », a expliqué le sénateur, joint par Outremers360. Frédéric Buval a précisé être « apparenté » au groupe RDPI, « une affiliation moins stricte, n'imposant pas, notamment, la position commune de vote du groupe, mais néanmoins subordonnée à l'agrément de ce dernier », explique le site du Sénat. 

À Mayotte, Omar Saïd Oili va rejoindre son collègue réélu Thani Mohamed Soilihi, également membre du RDPI et vice-président du sénat durant la précédente mandature. Grand favori de ce scrutin, le maire de Dzaoudzi-Labattoir Saïd Omar Oili est sorti premier au premier tour et au second tour (293 suffrages) de ce scrutin à Mayotte.

Enfin, plutôt attendu chez les LR, c’est finalement au groupe RDPI que siègera Stéphane Fouassin, désormais ancien maire de Salazie -siège qu’il a occupé pendant 25ans-. Second de la liste d’union de la droite et du centre « La Réunion terre de France et d’Europe », menée par Viviane Malet, Stéphane Fouassin était plutôt encarté au centre droit (UDI, Nouveau Centre). Il va finalement prendre le siège laissé vacant de Michel Dennemont, qui ne s’est pas représenté et qui siégeait au RDPI.

Pour l’heure, le RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), 4ème groupe au Sénat, dirigé par François Patriat, reste composé d’une vingtaine de membres (24 sous la précédente mandature). Sans compter Frédéric Buval, Saïd Omar Oili et Stéphane Fouassin, le groupe compte sept sénatrices et sénateurs ultramarins, dont trois élus ou réélus le 24 septembre, ce qui en fait le premier groupe en nombre d'élus ultramarins. On y retrouve Mikaele Kulimoetoke (Wallis et Futuna), Marie-Laure Phinéra-Horth et Georges Patient (Guyane), Teva Rohfritsch (Polynésie), Thani Mohamed Soilihi (réélu, Mayotte), Dominique Théophile (réelu) et Solanges Nadille (nouvelle élue, Guadeloupe).