Sénatoriales 2023 : Le sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Artano ne sera pas candidat à sa succession

©Sénat

Sénatoriales 2023 : Le sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Artano ne sera pas candidat à sa succession

Le sénateur de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Artano ne sera pas candidat à sa succession pour les prochaines élections sénatoriales, a-t-il annoncé au micro de Saint-Pierre et Miquelon La 1ère.

« Il n'y a rien de pire pour notre démocratie que des élus qui s'accrochent à des mandats, comme par peur de ne plus exister » a déclaré le sénateur et président de la délégation des Outre-mer au Sénat. Arrivé en politique à 29 ans, Stéphane Artano se retirera de la vie politique à l’issue de son mandat de sénateur. Une volonté de « tourner le chapitre de 17 ans de (son) engagement politique, au service de Saint-Pierre et Miquelon ».

Ancien président de la Collectivité territoriale de 2006 à 2017, Stéphane Artano est élu au Palais du Luxembourg en 2017 et prend la présidence de la Délégation aux Outre-mer en 2020, succédant au Barthéloméen Michel Magras. Il y conduit notamment des travaux parlementaires sur la gestion des déchets, sur l’exploration des fonds marins français ou encore, sur les évolutions statutaires. Stéphane Artano n’a fait qu’un mandat de sénateur.

Pour rappel, les prochaines sénatoriales devraient avoir lieu en septembre prochain. En Outre-mer, seront renouvelés les sièges de sénatrices et sénateurs en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et donc, à Saint-Pierre et Miquelon. Pour la Guadeloupe et La Réunion, territoires disposant de plus de trois sénateurs, il s’agira d’un scrutin proportionnel plurinominal. Les autres territoires sont concernés par des scrutins majoritaires obligatoires à deux tours.