La Commission européenne a adopté aujourd'hui un rapport sur la mise en œuvre de sa stratégie 2022 pour les régions ultrapériphériques de l'UE, qui vise à donner la priorité aux citoyens, à assurer une croissance durable et inclusive et à libérer leur potentiel unique. Le rapport montre que la Commission tient ses engagements en soutenant ces régions à travers un large éventail d'initiatives, de fonds et de propositions législatives, a-t-on appris dans un communiqué ci-dessous.
Grâce à la révision par la Commission des règles relatives aux aides d'État concernant les aides de faible montant accordées au secteur de la pêche, les États membres peuvent désormais plus facilement aider les pêcheurs des régions ultrapériphériques de l'UE à moderniser leurs petits navires et à les rendre plus sûrs.
Les États membres peuvent également soutenir les investissements dans les équipements de pêche qui contribuent à la sécurité des navires de pêche, à la suite de la révision par la Commission des lignes directrices sur les aides d'État dans le secteur de la pêche.
Les fonds de la politique de cohésion font également une réelle différence sur le terrain en reconstruisant les infrastructures de transport endommagées par des conditions météorologiques extrêmes, en construisant des infrastructures de santé et d'éducation, et en améliorant l'eau et l'assainissement.
Le règlement révisé sur les règles de transport transeuropéen favorise un transport plus sûr et plus durable. Le mécanisme « Connecting Europe Facility » (CEF Digital) finance des câbles de télécommunications sous-marins à hauteur de plus de 125 millions d'euros pour relier les régions ultrapériphériques au reste du monde.
La Commission a également créé des opportunités pour soutenir la biodiversité, l'adaptation au climat, le tourisme côtier, la jeunesse et la culture, par exemple par le biais de BESTLIFE2030, un programme de subventions pour soutenir les projets de conservation et de restauration de la biodiversité.
La stratégie 2022 vise à améliorer la vie des 5 millions de citoyens des neuf régions les plus éloignées de l'UE, en reflétant leurs spécificités et leurs préoccupations dans toutes les politiques de l'UE. Ces régions sont confrontées à des défis spécifiques, tels que leur éloignement extrême, leur petite taille et leur faible produit intérieur brut (PIB), mais elles disposent également d'atouts uniques tels que leur emplacement stratégique, les conditions idéales pour les activités spatiales et la richesse de leur biodiversité.