Le ministre des Armées Sébastien Lecornu est arrivé dimanche soir en Guyane pour présider les obsèques, ce lundi, de l’adjudant Guy Barcarel, sous-officier au sein du 3e Régiment Étranger d’Infanterie (REI) et chef coutumier Teko du village de Camopi.
Piroguier au sein du 3e REI, l’adjudant Barcarel était à bord d’une pirogue dans le cadre d’une opération de lutter contre l’orpaillage illégal quand il a été porté disparu dimanche dernier. Son corps a été retrouvé mercredi par une patrouille des Forces armées en Guyane dans le fleuve Oyapock, près de Camopi.
« Agissant en soutien de la gendarmerie, le sous-officier, piroguier au sein du 3e Régiment étranger d'infanterie (REI), chef coutumier pour les Amérindiens Teko de Camopi et membre du Grand conseil coutumier, était à la recherche d'une pirogue logistique illégale au moment de l'accident », avait indiqué mercredi dans la matinée le Ministère des Armées dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête, « l'embarcation a heurté un arbre alors qu'elle opérait de nuit par une météo défavorable. Sous le choc, le piroguier est tombé ».
« Je tiens au nom du gouvernement à avoir une pensée particulière pour sa mémoire, pour sa famille et à adresser (mes) condoléances à l'ensemble des Guyanaises et des Guyanais » avait déclaré vendredi dernier le ministre des Armées aux députés de la commission de la Défense, qui ont rendu hommage au militaire et chef coutumier par une minute de silence.