Sargasses : Vers la création d'un réseau caribéen de la qualité de l'air des échouements des algues sargasses

Modèle de capteurs pouvant analyser les concentrations en H2S en NH3 mesurées dans l’environnement proche des zones d’échouage© DR

Sargasses : Vers la création d'un réseau caribéen de la qualité de l'air des échouements des algues sargasses

Plusieurs Etats de la Caraïbe parmi lesquels la Guadeloupe, Cuba, Sainte-Lucie, l'Assemblée de Tobago, le Mexique et le Dominique  se sont accordés le 14 mai pour créer un réseau caribéen de la qualité de l’air dans le cadre des échouements des sargasses. Ce réseau caribéen de la qualité de l'air fait partie du programme caribéen sur les sargasses (SARGCOOP).



La constitution de ce réseau caribéen fait suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé de mai 2020 à mars 2021 pour les pays caribéens qui souhaitent déployer des capteurs d’hydrogène sulfuré (H2S) et d’ammoniac(NH3) afin de mesurer la qualité de l’air lors des échouements des algues sargasses. Il s’agit de créer un réseau caribéen de la qualité de l’air. En partenariat avec l'OECO,5 lauréats ont été retenus : Ste Lucie, Assemblée de Tobago, Mexique, Dominique et Cuba.

Le but de ce réseau caribéen qui repose sur l'installation de capteurs pour mesurer les concentrations d'émanations nocives de dégradation des algues. Le but est d'apporter des solutions pragmatiques aux échouages de Sargasses et permettre aux collectivités locales d'anticiper les risques sanitaires auxquels sont confrontés les habitants grâce à cette et un système réactif, à la fois pour la prévision et la communication. Le système serait positionné comme un outil d'aide à la décision pour renforcer la capacité de réponse des territoires événement d'échouage. Ce projet d'un montant total de 1,124 million (dont 800 mille euros de fonds FED), est également soutenu par le fonds Outre-mer de l'AFD (300 000 €) et par le fonds FEDER. 


Pour rappel,  le programme caribéen de coopération contre les sargasses SARGCOOP, est une initiative issue de la conférence internationale sur les sargasses  tenue en Guadeloupe en octobre 2019. Ce programme vise à renforcer la préparation des territoires caribéens et leur résilience face à l'invasion des algues sargasses en créant des outils et des instances facilitant des échanges et  le partage des connaissances et des savoirs-faire en matière de gestion des échouages des algues sargasses.