Salon international de l’Agriculture : Les Outre-mer, très présents à cette édition, gravissent un étage en raison de leur succès

©Outremers360

Salon international de l’Agriculture : Les Outre-mer, très présents à cette édition, gravissent un étage en raison de leur succès

La thématique du Salon international de l’Agriculture (SIA) 2023 « L’agriculture : le vivant au quotidien ! » a dû toucher au cœur les territoires ultramarins qui seront présents en nombre et en force pour cette édition, qui aura lieu du 25 février au 5 mars. Et témoin de leur succès, les Outre-mer gravissent un étage pour désormais occuper le pavillon 5.2.

Onze territoires seront représentés, chacun avec leur propre stand et souvent plus importants que dans les éditions précédentes. Ils auront à cœur d’offrir une vitrine enthousiasmante des produits de leurs terroirs, de proposer des dégustations ou d’acheter leurs spécialités dans toutes leur diversité. Mais aussi de présenter la réalité de leur agriculture et témoigner du dynamisme dont elle fait preuve.

Tout le secteur a répondu présent lors des difficultés des années 2020 à 2022 pour offrir à la population des produits locaux, sains et de qualité. En dépit des difficultés de la période actuelle avec les problèmes d’approvisionnement et parfois les difficultés climatiques, la production locale est là, en progression, plébiscitée par les consommateurs.

L’ODEADOM sera une nouvelle fois au centre de cet espace ultramarin, pivot solide de l’accompagnement des territoires avec un stand toujours animé, informatif, lieu de rendez-vous incontournable des acteurs agricoles. L’office proposera pour son colloque annuel un thème « Outre-mer, les agriculteurs engagés vers l’avenir » avec des témoins des mutations en cours pour plus d’autonomie alimentaire et la recherche d’une excellence environnementale, tout en contribuant à l’économie et à l’emploi du secteur agricole

La Réunion se positionne dans le hall avec un stand en expansion, de loin le plus imposant grâce à un grand nombre d’entreprises présentes et l’engagement maintenu du conseil départemental. La Martinique revient enfin au salon après des années d’absence où elle manquait. Elle aura, elle aussi, un village entier de participants. La Guadeloupe étendra également son stand en 2023 et son offre. La Guyane et Mayotte maintiendront leur présence forte dans des stands toujours très animés. Et même l’île de Saint Martin aura un stand dans cet espace, une première pour ce petit territoire aux grandes ambitions agricoles.

Coté Pacifique, les trois collectivités seront bien présentes : la Polynésie, fidèle au salon avec des gammes étendues de produit et notamment une volonté de mise en avant de ses rhums. Mais également la Nouvelle-Calédonie, à travers ses trois provinces -Sud, Nord, îles Loyauté- et Wallis et Futuna que l’on n’avait pas revues ces dernières années.

Les représentants des rhums des territoires seront également bien présents, qu’ils soient des Antilles, de La Réunion ou de la Polynésie, ainsi que les melons et fruits exotiques issus des Outre-mer. Et bien sûr toujours l’offre de restauration appréciée à chaque salon. 

Rançon du succès ou nouvelle opportunité, l’attrait des Outre-mer au SIA a imposé de pouvoir compter sur un espace accru, ce sera le cas au pavillon 5.2, juste au-dessus de l’espace qu’occupait l’Outre-mer ces derniers années. Et surtout en gardant une identité forte, un espace commun et partagé, pour cette part, sans doute des plus dynamique de la « ferme France » qui sera rassemblée du 25 février au 5 mars porte de Versailles

Quelques rendez-vous

Lundi 27 février 13h30. Présentation de l’engagement des éco-organismes des DOM avec ADIVALOR pour le recyclage des déchets agricoles 

Mardi 28 février à 14h. l’ODEADOM organise un colloque ouvert à tous : Outre-mer, les agriculteurs engagés vers l’avenir. (Espace 2000)

Jeudi 2 mars. Présentation des résultats de l’étude 4/1000 Outre-mer par l’initiative 4 p 1000 et le CIRAD (Espace 2000)

Jeudi 2 mars Remise sur le stand ODEADOM des médailles d'or du Concours général agricole des produits d'Outre-mer (rhums, punchs, vanilles, miels...) par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.