Saint-Pierre et Miquelon : La préfecture lance un atelier des territoires à Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon : La préfecture lance un atelier des territoires à Miquelon

La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon a annoncé le lancement, le 24 janvier, d’un atelier des territoires pour la commune de Miquelon, a-t-on appris dans un communiqué. Le but : « élaborer des propositions concrètes de déploiement urbain au sud du pont du village et d’adaptation de l’existant face aux enjeux du changement climatique, ainsi que des solutions constructives promouvant l’habitat durable ».

La commune de Miquelon s’est engagée dans une réflexion de long terme sur son devenir face aux enjeux du changement climatique, dont les effets se font particulièrement sentir sur son territoire. Elle va bénéficier pour ce faire d’un accompagnement technique et financier de l’État, à travers le déroulement d’un « atelier des territoires », démarche mise en œuvre par le ministère de la transition écologique dans de nombreux territoires dans l’hexagone et outre-mer. 

Cet atelier, conduit par le cabinet d’architectes Alphaville, a pour objectif, dans les huit prochains mois, d’élaborer des propositions concrètes de déploiement urbain au sud du pont du village et d’adaptation de l’existant face aux enjeux du changement climatique, ainsi que des solutions constructives promouvant l’habitat durable. Cette démarche sera menée en étroite concertation avec la population de Miquelon et les collectivités locales, à travers plusieurs séries de rencontres sur le terrain. Le premier déplacement aura lieu du 24 au 28 janvier 2022 à Miquelon.

Afin de créer un lien étroit et continu avec les acteurs locaux tout au long de la démarche, un panel citoyen composé d’une vingtaine de personnes représentatives de la population du village de Miquelon sera constitué. Dans ce cadre, la commune propose aux Miquelonnais intéressés de venir assister à une réunion publique de présentation de la démarche et de constitution du panel de volontaires le mardi 25 janvier 2022 à 18h30 à la salle des fêtes de Miquelon, dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur sur l’archipel. 

La concertation se déroulera ensuite en plusieurs étapes auprès d’un public varié : panel citoyen, acteurs économiques, élus, enfants de l’école primaire et jeunes du collège, ainsi que tous les habitants anciens ou nouveaux qui souhaiteraient s’exprimer individuellement sur le sujet pour apporter des éléments de contexte indispensables à la bonne compréhension du territoire. Chacune et chacun sont donc bienvenus pour réfléchir ensemble à l’avenir de Miquelon.