Ce vendredi 5 mai, le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco est arrivé à Saint-Pierre-et-Miquelon pour une visite de quatre jours sur le territoire. Un déplacement ministériel pour aborder avec les élus des dossiers multiples comme la gestion des déchets, l'assainissement ou encore le logement et le patrimoine.
26 ans après avoir été préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon, Jean-François Carenco est de retour dans l'archipel comme ministre délégué aux Outre-mer. «C'est une visite d'émotion et d'amitiés. C'est un voyage de travail, se dire la vérité, inventer l'avenir ensemble, se donner un calendrier et les moyens d'y arriver» a déclaré Jean-François Carenco à son arrivée au micro de SPM la 1ère avant d'évoquer les nombreux défis que connaît le territoire. « Nous sommes à un tournant pour cet archipel, on ne peut pas continuer à perdre de la population, à ne pas pouvoir venir dans cet archipel. Nous allons sur des choses structurantes. Nous discuterons de plusieurs sujets: l'isthme, l'économie, l'agriculture, la pêche, le transport.»
Lors de cette première journée de visite, le ministre délégué s'est entretenu avec le Président de la Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon Bernard Briand. Ce dernier a notamment soulevé la pénurie de logements sur le territoire, une problématique qui constitue un frein à l'attractivité de l'archipel.
Jean-François Carenco a également échangé avec le maire de Saint-Pierre Yannick Cambray sur la question de la gestion des déchets et de l'assainissement de l'eau. Le Ministre a annoncé l'octroi d'une subvention de 750 000 € pour les réseaux d’eau et d’assainissement. « Le Président de la République est très vigilant sur les sujets d’eau et d’assainissement en Outre-mer. C’est pourquoi nous reprenons le Plan Eau annoncé en avril dernier, avec une demande forte d’investir plus massivement dans la lutte contre les fuites et la modernisation du réseau», a indiqué le ministre délégué. « Les collectivités de Saint-Pierre et Miquelon ont conscience qu’il faut accélérer sur la réutilisation des eaux usées et mettre en œuvre un plan global d’intervention sur l’eau et l’assainissement.On est présent à leurs côtés, financièrement et techniquement. Nous devons faire face à la nouvelle donne écologique et nous le ferons ensemble», a-t-il ajouté.
Jean-François Carenco a ensuite visité la déchèterie de Saint-Pierre avec les élus locaux, l’Ademe et les services de l’État, la CACIMA. Le ministre a rappelé «qu'il y a urgence à trouver des solutions communes pour gérer le stock actuel de déchets et préparer l'avenir avec une implication forte de tous les acteurs», tout en précisant qu'une mission de tous les éco-organismes sera présente pour le mois de septembre, où ils devront rencontrer les acteurs et préciser leur plan d'action pour le traitement des déchets de l'archipel.
Jean-François Carenco a conclu sa première journée de visite avec une visite de l'hôpital de Saint-Pierre et de la maison de retraite. Ce samedi 6 mai, le ministre délégué ira à la rencontre des acteurs et des habitants de Miquelon-Langlade.