Saint-Martin : Réouverture de l’abattoir à disposition des éleveurs

© Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin : Réouverture de l’abattoir à disposition des éleveurs

Après un agrément obtenu le 5 octobre dernier, la réouverture de l’abattoir de Saint-Martin est rendue possible le mardi 18 octobre 2022, après des efforts de la Collectivité, appuyée par l’État, pour remettre la structure en marche


Valérie Fonrose, présidente de l’établissement public de gestion et d’exploitation de l’abattoir de Saint-Martin (EGEA) a tenu une conférence de presse sur le site de l’abattoir à Grand-Case, afin de «  présenter l’outil et inviter les éleveurs et revendeurs de viande à utiliser cette structure réglementaire, désormais opérationnelle».
De nombreux officiels et parties-prenantes étaient au rendez-vous, à l’image de Frantz Gumbs, député de Saint-Martin et Saint-Barth, Alain Gros-Désormeaux, conseiller territorial membre du bureau, Michel Vely, chef des services vétérinaires, ou encore Elie Touzé, directeur de l’abattoir.

© Collectivité de Saint-Martin


L’agrément obtenu le 5 octobre dernier a permis de rouvrir l’abattoir deux semaines plus tard, après plusieurs années d’inactivité. La structure reprend dorénavant progressivement son activité, avec une fréquence d’abattage d’une bête par semaine.
Sur le long terme, l’établissement de gestion EGEA souhaite diversifier les activités de l’abattoir, avec notamment l’installation d’un atelier de découpe et de mise en maturation de la viande.

Enfin, une mission de maîtrise d’œuvre est en cours, dans le but de répondre aux objectifs des élus, souhaitant voir cet outil du territoire reprendre ses missions, et que l’abattage du bétail se structure à Saint-Martin dans le respect des bêtes vouées à la consommation. À noter qu’une prime incitative a été mise en œuvre par les institutions, des primes à l’abattage, dans une optique de soutien à la structuration de la filière.

 

Damien CHAILLOT