Saint-Martin : La ministre Charlotte Parmentier Lecocq inaugure inaugure l’Institut Médico-Éducatif

Saint-Martin : La ministre Charlotte Parmentier Lecocq inaugure inaugure l’Institut Médico-Éducatif

L’Institut médico-éducatif (IME) de Saint-Martin a été officiellement inauguré ce mardi 8 avril 2025, en présence de Charlotte Parmentier Lecocq, ministre déléguée chargée du Handicap et de l’Autonomie. La cérémonie s’est tenue en présence des élus locaux, notamment le vice-président Michel Petit, la vice-présidente Dominique Louisy, ainsi que Martine Beldor et Valérie Fonrose.

L’événement a également rassemblé les représentants de l’Agence régionale de santé (ARS), le président du directoire et le directeur général de l’association OVE Caraïbes, ainsi que le directeur de l’IME, Didier Witczak. Des enfants bénéficiaires de l’établissement et leurs parents ont accueilli la délégation en présentant les différentes salles d’apprentissage du centre.

À l’occasion de cette visite, des échanges ont eu lieu entre la ministre et les représentants locaux, dont Stuyvesant Lewis, directeur général adjoint de la délégation Solidarité, Santé, Familles. Ces discussions ont notamment porté sur les priorités en matière de prise en charge médico-sociale sur le territoire, en particulier la création d’un pôle médico-social à Saint-Martin.

En clôture de la rencontre, Charlotte Parmentier Lecocq et le vice-président Michel Petit ont signé une lettre d’intention. Ce document marque l’engagement commun de l’État et de la Collectivité d’Outre-mer (COM) en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. Il constitue une première étape avant l’élaboration d’une convention de moyens dans le cadre de projets communs à venir. 

Avec AFP