Saint-Martin : La Collectivité organise une campagne sur un mois du Grand Nettoyage

Saint-Martin : La Collectivité organise une campagne sur un mois du Grand Nettoyage

La Collectivité de Saint-Martin (CSM) est à l’origine de l’initiative du Grand Nettoyage, à laquelle elle convie tous les Saint-martinois, à compté de ce vendredi 8 juillet, jusqu’au 8 août 2022. Durant cette période, encombrants, épaves de voiture et de bateau pourront être enlevées sur demandes, avant d'entamer le nettoyage des ravines en prévision de la saison cyclonique.

Sous l’impulsion du président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussigton, une grande campagne de nettoyage facilité, participative et collaborative est enclenché sur le territoire. Chaque citoyen et entreprise sont invités à « faire sa part et à nettoyer son lieu de vie », selon le communiqué de la CSM, qui détaille les actions mis en œuvre pendant un mois plein.

Pendant la durée de l’événement, les habitants sont invités à se débarrasser de leurs encombrants en les déposants simplement au bord des routes, entre 19h et 22h. Ces derniers seront ensuite collectés régulièrement, à partir de 23h. La Collectivité a également signé un bon de commande pour l’enlèvement de 600 Véhicules Hors d’Usage (VHU), afin de permettre la récupération des épaves de voiture sur le territoire. Sur une simple demande, assortie de la documentation nécessaire, les Saint-Martinois pourront ainsi demander la récupération gratuite de leurs VHU.

De même, dans le cadre d’un marché public attribué à la société Koole, la Collectivité procède à l’enlèvement de 140 épaves de bateau dans le lagon de Simpson Bay et sur le domaine public maritime de la partie française. Une opération conduite en partenariat avec l’Union européenne qui finance 85% de ces travaux. Enfin, La Collectivité rappelle qu’elle procédera également au nettoyage des ravines, en prévision de la haute saison cyclonique à l’issue de l’opération, courant du mois d’août.