Roland Garros 2024 : Un 1er tour délicat pour l’Antillais Gaël Monfils en méforme et en manque de repères

©Gaël Monfils / X

Roland Garros 2024 : Un 1er tour délicat pour l’Antillais Gaël Monfils en méforme et en manque de repères

Le 1er tour du tournoi de Roland Garros qui débute ce dimanche 26 mai pour se terminer le 9 juin n’est pas très facile pour Gaël Monfils qui se présente dans cet open de France 2024 en petite forme et en manque de repères. L’Antillais sera opposé au jeune Brésilien Thiago Seyboth Wild qui s’est hissé au 3ème tour l’an dernier, tombeur notamment du Russe Daniil Medvedev, 5ème joueur mondial. Un sacré challenge dès le 1er tour pour Monfils. 

Sorti assez sèchement dès le 1er tour à Madrid et à Rome et forfait à Lyon, les trois derniers tournois sur terre battue précédant Roland Garros, le moins que l’on puisse dire c’est que Gaël Monfils ne se présente pas dans les conditions optimales dans ces internationaux de France 2024. 

D’ailleurs, l’Antillais, dont ça sera la 18ème participation à Roland Garros, ne semble pas se faire trop d’illusions cette année. « Je n’arrive pas avec une méga confiance », admettait-il récemment, tout en laissant une petite porte ouverte à d’éventuels exploits. « Il y a toujours un petit truc qui fait que je peux y performer », se reprend-il, affirmant « je veux me faire plaisir », en forme de demi aveu sur sa méforme du moment et sa confiance plutôt en berne.  

Mais avec Monfils qui pointe actuellement au 38ème rang du classement mondial, il y a toujours des raisons d’espérer. Imprévisible, l’actuel n°3 français nous a habitués à renverser des situations parfois mal embarquées à Roland Garros, un tournoi qu’il affectionne particulièrement. L’an dernier, il était arrivé sans avoir gagné le moindre match sur terre battue et pourtant, il parvenait à hausser son niveau pour venir à bout de l’Argentin Sebastiàn Baez, un spécialiste de la terre battue et de 14 ans son cadet. Il faut dire qu’il avait été littéralement porté par le public qui apprécie le côté spectaculaire et créatif de son tennis.

Roland Garros, un tournoi fétiche pour Monfils

Cette année qui pourrait être son dernier tournoi à Roland Garros tant l’ancien n°1 français a l’habitude de cumuler les pépins physiques, le tirage du 1er tour n’est pas spécialement facile pour lui et apparaît pour le moins piégeux. Car sans être une foudre de guerre, le Brésilien Thiago Seyboth Wild actuellement 58ème mondial, âgé de 24 ans, est un redoutable joueur de terre battue. Accrocheur, doté d’un gros service, celui qui est considéré comme l’héritier naturel de Gustavo Kuerten, vainqueur à trois reprises de Roland Garros (1997, 2000, 2001), s’était hissé au 3ème tour du tournoi l’an dernier en battant au 1er tour le Russe Daniil Medvedev, actuel n°5 mondial. 

Autant donc dire que ce ne sera pas une partie de plaisir pour un Monfils âgé de 37 ans et usé par les blessures à répétition qui ont pas mal impacté sa carrière. Mais la magie de Roland Garros, son tournoi fétiche, peut s’opérer et lui permettre de se défaire de cet encombrant brésilien pour continuer sa route jusqu’à au moins le 3ème tour où il pourrait retrouver le n°1 mondial Novak Djokovic sur le Central devant un public parisien qui ne demanderait alors qu’à le soutenir et l’encourager pour peut-être sa dernière apparition.  

E.B.