Les DRFIP ultramarins pour la première fois présents au Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables à Paris

Les DRFIP ultramarins pour la première fois présents au Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables à Paris

Le mercredi 26 septembre, le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables a connu un événement inédit : son Comité Outre-mer et Corse a accueilli, pour la toute première fois, l’ensemble des Directeurs Régionaux des Finances Publiques (DRFIP) des territoires ultramarins et Corse. À l’ordre du jour de cette rencontre exceptionnelle : les crédits d’impôt Outre-mer et Corse, les relations entre DRFIP et experts-comptables, ainsi que la lutte contre l’exercice illégal de la profession.

Cette réunion, initiée par Katy Hoarau, présidente du Comité Outre-mer et Corse des experts-comptables, a été rendue possible grâce au soutien de Ludovic Robert, Directeur Régional des Finances Publiques de La Réunion, et à la convergence d’un agenda parisien entre les DRFIP et les présidents des Conseils Régionaux de l’Ordre des Experts-Comptables des territoires d’outre-mer.

Des avancées concrètes dès la première réunion 

Pour Ludovic Robert, cette rencontre a permis d’identifier des actions concrètes et de définir un plan d’action pour intensifier la collaboration, au service des entreprises et des territoires ultramarins : « d'identifier des pistes concrètes d'amélioration et de cranter un agenda pour poursuivre et intensifier cette collaboration, au service des territoires ultramarins et de leurs entreprises ». Katy Hoarau s’est également réjouie de cette initiative qui a surpassé ses attentes : « Cette réunion était essentielle et a été au-delà de mes espérances ». Elle a d’ailleurs lancé le hashtag #expertscomptablesoutremer pour améliorer la visibilité de ce travail collectif et partager les fruits de ces échanges avec la communauté comptable ultramarine.

Une dynamique lancée : d’autres rencontres et webinaires à venir 

Cette initiative marque le début d’une collaboration prometteuse et durable entre les instances régionales de l'expertise-comptable et les services des finances publiques, au bénéfice des économies locales et de l’ensemble des professionnels du chiffre.

D’autres réunions sont déjà prévues, ainsi que des webinaires spécialement destinés aux experts-comptables ultramarins. Ces événements prochaines rencontres seront ainsi l’occasion de présenter en détail les actions mises en place avec les services fiscaux et de renforcer les liens avec les professionnels du chiffre et les services fiscaux. Une dynamique à suivre de près.