Remaniement : Gabriel Attal nommé Premier ministre après la démission d'Elisabeth Borne

Remaniement : Gabriel Attal nommé Premier ministre après la démission d'Elisabeth Borne

Âgé de 34 ans, le Ministre de l'Education nationale Gabriel Attal est devenu ce mardi 9 janvier le plus jeune Premier ministre de la Vème République suite à la démission de sa prédécesseure Elisabeth Borne, après être restée 20 mois à Matignon. Avec Julien Denormandie, Sébastien Lecornu, Gabriel Attal figurait parmi les favoris au poste de Premier ministre lors de ce remaniement. 

 

Plus d'un an et demi après sa nomination à Matignon, Elisabeth Borne a remis ce lundi 8 janvier sa démission au Président de la République Emmanuel Macron.  Au cours de son mandat, Elisabeth Borne a traité de nombreux dossiers politiques comme entre autres la réforme des retraites, la planification écologique. Parmi les dossiers ultramarins, elle a notamment géré le dossier de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, le comité interministériel des Outre-mer et ainsi la crise de l'eau à Mayotte. Elle a également effectué trois déplacements en Outre-mer, tous en 2023 : La Réunion au mois de mai, Mayotte en décembre et la Guyane lors de la Réveillon de la Saint-Sylvestre. Dans sa lettre de démission, l'ancienne Première Ministre a  rappelé avoir « été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant d'aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens», tout en ajoutant « qu'il  est plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes».

Dans un message publié sur X, Emmanuel Macron a remercié son ancienne Première Ministre. « Votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l'engagement et la détermination des femmes d'Etat. Merci », a écrit Emmanuel Macron.

Le nouveau Premier ministre fait ses premiers pas en politique comme militant au Parti socialiste en 2006. Six ans plus tard, Gabriel Attal rentre au cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017 sous la présidence de François Hollande. Après 10 ans au Parti Socialiste, il rejoint en 2016 le parti En Marche fondé par Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle de 2017. En octobre 2018, il entre au Gouvernement comme Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sous le mandat du Gouvernement d'Edouard Philippe avant de devenir deux ans plus tard, le Porte-Parole du Gouvernement sous le Gouvernement de Jean Castex. Lors de la réélection d'Emmanuel Macron en mai 2022,  Gabriel Attal est nommé ministre délégué chargé des Comptes publics dans le premier gouvernement Élisabeth Borne, puis il va occuper la fonction de Ministre de l'Education nationale.

Dans  ses fonctions ministérielles, Gabriel Attal s'est rendu quatre fois en Outre-mer. D'abord en juin 2019 comme Secrétaire d'Etat chargé de la jeunesse, où il s'est rendu en Guyane pour une visite de deux jours pour aller à la rencontre des jeunes engagés dans le service national universel. Il sera de retour dans cette collectivité trois ans plus tard en tant que Ministre des Comptes publics, accompagné des Ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Justice Eric Dupont-Moretti. Lors des Assises de la Sécurité, Gabriel Attal a notamment annoncé entre autres le déploiement d'un scanner conteneur implanté au port, un nouvel appareil à rayon X à l'aéroport Félix Eboué, l'affectation d'une nouvelle équipe de maîtres chien devrait être affectée, ainsi que 10 agents de la douane.Ce déplacement en Guyane s'est poursuivi avec une courte visite en Martinique début octobre.

© Collectivité Territoriale de Guyane 
© Collectivité Territoriale de Guyane 

Plus récemment, il s'est déplacé à La Réunion dans le cadre de la rentrée scolaire 2023/2024, où il avait annoncé la création de 28 postes d'enseignants et de 180 postes d'AESH pour aider les jeunes scolarisés en situation de handicap. a cette fonction,  il avait annoncé un certain train de réformes scolaires majeures : « le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école » , le non-remplacement des professeurs absents et le bien-être des élèves avec la lutte contre le harcèlement scolaire.

© Twitter Gabriel Attal