Régionales 2021-Guadeloupe:  Ary Chalus réélu à la tête de la Région Guadeloupe avec le score le plus élevé en Outre-mer

© DR

Régionales 2021-Guadeloupe:  Ary Chalus réélu à la tête de la Région Guadeloupe avec le score le plus élevé en Outre-mer

Lors de ce second tour ce dimanche 27 juin, un duel opposait le président sortant de la Région Guadeloupe Ary Chalus à la présidente sortante du Département de Guadeloupe Josette Borel-Lincertin, les électeurs guadeloupéens ont confirmé la tendance initiée dimanche dernier en plaçant le président sortant Ary Chalus en tête des suffrages avec 72, 96%, loin devant son adversaire Josette Borel-Lincertin (27, 02%). Il s'agit du second mandat pour Ary Chalus qui obtient "le plus haut score des Outre-mer et de l'hexagone". 

 

Après avoir raté de peu une réélection dès le premier tour,  le président de la collectivité régionale de Guadeloupe Ary Chalus fait le carton plein sur ce second tour, en sortant vainqueur sur l'ensemble des 32 communes du département. Les électeurs ont fait le choix de la continuité avec Ary Chalus, qui va entamer son deuxième mandat à la Région Guadeloupe. « Je retiens pour ma part, beaucoup de  satisfaction avec une équipe unie, solidaire, motivée, qui nous a porté  à la victoire. Gardons à l'esprit que nous sommes pour une nouvelle mandature et  que nous ne devons pas décevoir» a déclaré Ary Chalus devant partisans et militants dans sa permanence de campagne. Le président réélu a ensuite dévoilé son ambition pour cette nouvelle mandature. « Ensemble, nous travaillerons pour la Guadeloupe,  pour notre jeunesse qui sera une de nos priorités, pour notre économie car j'ai espoir d'un avenir meilleur.». Ary Chalus sera investi ce 1er juillet 2021. 

Candidate malheureuse aux élections départementales et régionales, Josette Borel-Lincertin n'a pas pu inverser la tendance en sa faveur. « Je pense que nous avons fait une très belle campagne. Nous avons parlé d'alternance, les gens n'ont peut-être pas compris mais le message que nous portons, continuera. Nous devons continuer à travailler, faire porter ce message d'intégrité, de sérieux, d'éducation à la citoyenneté» a précisé à la presse la tête de liste « Peyi Gwadloup ». Cette dernière a par ailleurs indiqué qu'elle  jouera le rôle d'une opposition très active. « Nous n'allons pas être une opposition pour être dans l'opposition. Nous essaierons d'être pour notre pays, vigilants », a poursuivi Josette Borel-Lincertin.

Un tiers des électeurs a voté

Si les Guadeloupéens ont été plus nombreux à se rendre aux urnes, le taux de participation reste inférieur au regard des élections régionales de 2015. Pour ce second tour des élections régionales le taux de participation, en Guadeloupe était estimé à 25,22 % à 17 heures. Pour mémoire, lors des régionales de 2015, le taux de participation en Guadeloupe était de 46,25 %, à la même heure.