Regain de cas de coronavirus à Cuba, les écoles de La Havane referment

Regain de cas de coronavirus à Cuba, les écoles de La Havane referment

Les écoles de La Havane fermeront à nouveau jeudi en raison d’un regain des cas de coronavirus, tandis que les transports publics seront également suspendus, ont annoncé mercredi les autorités cubaines.

En 2020, les écoles de la capitale avaient fermé de mi-mars à fin octobre, celles du reste du pays rouvrant dès septembre car la pandémie y était moins présente.
Le pays de 11,2 millions d’habitants, qui avait réussi à contrôler l’expansion de la maladie sur son territoire, lui permettant à l’automne de redémarrer l’activité économique et de rouvrir ses frontières au tourisme, est confronté depuis plusieurs semaines à des chiffres records de contaminations.
Mercredi, les autorités sanitaires ont annoncé 550 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, portant le total à 16.044 dont 158 décès.

Lors d’une réunion du Conseil de défense de la province de La Havane, il a été décidé «l’interruption jeudi des classes et du transport inter-provincial, même si est maintenu le transport de marchandises», a indiqué le journal d’Etat Tribuna de La Habana. «Le transport urbain fonctionnera jusqu’à jeudi 19H00», a ajouté le journal, précisant que lors de la réunion, « il a été souligné l’importance de laisser l’accès libre aux camions et autres moyens de fournitures de légumes, fruits, viandes et autres types d’aliments, aux marchés et points de vente de la ville», dans ces pays aux pénuries récurrentes.
Les cours seront donnés via la télévision à partir du mercredi 20 janvier, a informé sur Twitter la ministre de l’Education, Ena Elsa Velazquez.

Ces dernières semaines, l’île avait commencé à appliquer des mesures pour tenter de freiner le rebond de cas, en limitant notamment depuis le 1er janvier les vols en provenance des Etats-Unis, du Mexique, du Panama, de République dominicaine, des Bahamas et de Haïti.

Depuis le 10 janvier, elle exige aussi un test PCR négatif à toute personne arrivant dans le pays.

Avec AFP