Première exposition-rétrospective en hommage à l’artiste-plasticien guyanais Serge Goudin-Thébia, précurseur de l’art moderne caribéen, à la Fondation Clément, en Martinique

Première exposition-rétrospective en hommage à l’artiste-plasticien guyanais Serge Goudin-Thébia, précurseur de l’art moderne caribéen, à la Fondation Clément, en Martinique

Jusqu’au 2 novembre 2025 se tient la première rétrospective en hommage à l’artiste-plasticien, poète guyanais Serge Goudin-Thébia à la Fondation Clément, en Martinique, intitulée « A l’affût du monde ». Une exposition rétrospective qui met en lumière la formidable énergie créatrice de cette figure emblématique de la scène artistique caribéenne considérée comme le précurseur de l’art moderne caribéen. 

Son sobriquet « Cyclone » en disait long sur la personnalité de Serge Goudin-Thébia tant sa présence en imposait et apportait au sein des groupes, dont il a fait partie (Fwomajé en Martinique, Mitaraka en Guyane et l’Institut international de géopoétique dans l’hexagone) un souffle nouveau, puissant et fécond.

 Artiste pluridisciplinaire, peintre, plasticien, poète, critique d’art et professeur d’arts plastiques, Serge Goudin-Thébia né en 1945 à Agen dans le Lot d’une mère catalane et d’un père guyanais ; était curieux de tout et « A l’affût du monde », comme le rappelle l’intitulé de l’exposition –rétrospective qui lui rend hommage à la Fondation Clément.

Une période bleue qui donne une dimension internationale à son œuvre 

C’est à 33 ans que Serge Goudin-Thébia a découvert ses racines guyanaises qui ont été pour lui une véritable révélation. C’est donc en Guyane où il a notamment enseigné en tant que professeur d’arts plastiques qu’il a construit son parcours de plasticien et de poète. Après la Guyane, en 1986, il s’installe en Martinique, à Tartane face à la mer où il intègre le groupe Fwomajé, composé notamment de Victor Anicet et d’Ernest Breleur, qui effectue des recherches sur une esthétique caribéenne.

Fasciné par le bleu qu’il considère comme « cosmique », il crée beaucoup autour de cette couleur et de la nature avec laquelle il entretient une relation particulière. Cette période bleue donne une plus grande dimension à son œuvre qui commence à s’exporter à travers le monde. Considéré comme l’un des précurseurs de l’art moderne caribéen, Serge Goudin-Thébia est auteur d’une œuvre abondante et foisonnante, fruit d’une exceptionnelle énergie créatrice. La plupart de ses œuvres sont éphémères car il utilisait des matériaux fragiles, récupérés en pleine nature.

Une exposition interactive et pédagogique

Trois axes thématiques autonomes, mais non étanches et en constante interaction « Chercheur de l’or du temps », « Géopoétique » « Là où nous allons tous » rythment cette exposition –rétrospective qui met en lumière une sélection d’œuvres comprenant des gravures, des peintures, des collages, mais aussi des œuvres poétiques. Une exposition qui se veut également interactive et pédagogique. Serge Goudin- Thébia qui a rejoint en juillet 2013, a laissé en héritage un formidable patrimoine artistique que vient nous rappeler cette exposition-rétrospective hommage à la Fondation Clément, en Martinique, son territoire d’adoption.

E.B.

Exposition – rétrospective « A l’affût du monde »

En hommage à Serge Goudin-Thébia

Jusqu’au 2 novembre 2025 – de 9h à 18h30

Fondation Clément - Habitation Clément

97240 Le François – Martinique

Entrée gratuite

Renseignements : www.fondation-clement.org