Trois mois après la présentation des 72 mesures issues du Comité interministériel des Outre-mer, c'est l'heure du premier bilan d'étape pour le Ministère des Outre-mer. A cette occasion, le Ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier recevra sur deux jours à l'hôtel Montmorin les présidents d'exécutifs locaux, les parlementaires et les présidents d'association des maires de chacun des territoires ultramarins. Objectifs selon le Gouvernement : constater les avancées et surtout accélérer la mise en application des autres mesures.
Lors du conseil interministériel des Outre-mer, qui s'est déroulé le 18 juillet 2023 à Matignon, la Première ministre avait validé 72 mesures pour améliorer le quotidien des Ultramarins dans leur territoire. Ce plan de 72 mesures couvre un large champ de thématiques diverses : Fiscalité, eau, éducation, handicap, logement..
Dossier majeur confié par son prédécesseur Jean-François Carenco lors de sa prise de fonction, le ministre délégué aux outre-mer Philippe Vigier va recevoir les différents représentants de chaque territoire (présidents d'exécutifs locaux, les parlementaires et les présidents d'association des maires) durant une entrevue de deux heures ce jeudi 23 et ce vendredi 24 novembre. « Nous regarderons précisément par rapport aux 72 engagements du CIOM du 18 juillet 2023, quelles sont les mesures à date qui fonctionnent. 10 sont déjà mises en place, 16 sont en préparation. Demain, nous regarderons territoire par territoire ce qui fonctionne. Ainsi, nous balisons la route car il y aura un nouveau rendez-vous au printemps, un autre avant l'été. C'était la promesse du Président de la République, de la Première ministre de mieux accompagner les territoires ultramarins. (...) Les territoires disposeront d'1h30 pour s'exprimer, avancer de nouvelles idées contre 30 minutes maximum pour nous. On les écoutera et on les écoutera », nous a répondu Philippe Vigier.
Les collectivités du Pacifique reçues en février
Jusqu'ici non incluses dans le précédent Comité interministériel des Outre-mer, le ministre délégué des Outre-mer a ajouté que pour « la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, et Wallis-et-Futuna, un rendez-vous leur sera réservé sur toute une journée au cours du mois de février. Il n'y a pas un seul territoire sur lequel mon attention ne sera pas exercée au quotidien avec détermination et énergie».
Côté programme, la première journée débutera avec le territoire de la Martinique suivie de La Réunion dans la matinée. Dans l'après-midi, ce sera au tour de la Guyane et de Saint-Martin. La seconde journée, Philippe Vigier recevra les élus de Saint-Barthélémy, puis ceux de Mayotte, suivi des élus de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour terminer avec le territoire de la Guadeloupe.