Pour soutenir l'enseignement, la recherche et la vie étudiante, l'Université de Guyane va lancer sa propre Fondation

©Université de Guyane (illustration)

Pour soutenir l'enseignement, la recherche et la vie étudiante, l'Université de Guyane va lancer sa propre Fondation

L'Université de Guyane a engagé un processus pour créer sa propre Fondation, avec pour objectif de soutenir l'enseignement, la recherche et la vie étudiante, tout en mettant en valeur l'innovation et l'engagement local. Un séminaire consacré à sa co-construction s'est tenu le 13 février à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane. Focus grâce a l'interview de Moïra Yénot, chargée de développement mécénat et partenariat au sein de la Fondation de l'Université de Guyane, par nos partenaires de Radio Péyi.

Le projet a été validé dès 2020 par le Conseil d'Administration de l'Université avant de devenir lauréat d'un appel à projets de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2023.

La Fondation s'articulera autour de projets en lien avec la Guyane, comme l'explique Moïra Yénot, chargée de développement mécénat et partenariat au sein de la Fondation de l'Université de Guyane : "Il y a pléthore de projets qu'on peut développer. On peut par exemple partir sur des bourses de mobilité pour les étudiants qui ont des difficultés financières, qui ne rentrent malheureusement parfois pas dans les clous, donc on les aide pour pouvoir prévoir de la mobilité non seulement sur le plateau du Guyane et à l'international. Ca peut aussi être des projets de recherche notamment sur l'intelligence artificielle, sur différentes thématiques et ça va vraiment dépendre des acteurs qui vont décider de travailler avec nous et c'est avec eux qu'on va pouvoir co-construire ces projets-là. Ça fait partie des axes stratégiques de la Fondation, valoriser le patrimoine, donc on a pour vocation à travailler là-dessus et cela fera partie des programmes de recherche. Nous avons d'ailleurs commencé à travailler sur une chaire qui s'intitule la chaire Léon Damas qui vise justement à rapatrier ses écrits pour pouvoir les étudier. Donc ça fait clairement partie aussi de notre volonté de valoriser le patrimoine guyanais".

Un modèle inspiré d'expériences nationales et internationales

Pour mener à bien ce projet, la Fondation de l'Université de Guyane s'inspire de différents modèles de fondations universitaires existants en France et à l'étranger. Moïra Yénot précise : "Il existe différentes typologies de fondation, nous avons la fondation universitaire, la fondation partenariale et la fondation de coopération scientifique. Nous, nous sommes vraiment adossés à l'université, donc l'objectif est de nous adapter aux enjeux de développement de notre université et aux enjeux de développement de notre territoire. Donc on va vraiment s'adapter sur ça pour pouvoir développer des projets. En tout cas, l'objectif c'est de créer le véhicule juridique lors du dernier conseil d'administration de l'année, et cela signifie que nous devrions avoir trouvé nos membres fondateurs et avoir statué sur les axes stratégiques, sur les valeurs et c'est ce que nous allons challenger aujourd'hui avec nos partenaires".

Les statuts de la Fondation de l'Université de Guyane devraient être validés le 10 juillet 2025. 

Damien Chaillot