Plus de mille participants attendus au 2ème Semi-Marathon International de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

©McDonald's Guadeloupe

Plus de mille participants attendus au 2ème Semi-Marathon International de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

Après une 1ère édition très réussie, le Semi-Marathon International de Pointe-à-Pitre revient ce samedi. Organisée par la ville de Pointe-à-Pitre et l’association Conseil’s sport Evènement, cette course nocturne propose un parcours urbain permettant de découvrir le cœur battant de la Guadeloupe et ses trésors cachés. Un évènement à la fois sportif et culturel qui vise à faire connaître la ville et qui contribue au développement de l’athlétisme guadeloupéen.

Pas moins de 1 000 participants avaient pris le départ du premier Semi-Marathon International de Pointe-à-Pitre en 2023 et au total, ce sont 1 500 personnes qui avaient pris part aux différentes manifestations organisées dans ce cadre sur l’ensemble de la journée. Un succès retentissant qui montre, s’il en était besoin, le manque qui existait dans ce domaine chez les amateurs de course pédestre de haut niveau en Guadeloupe. 

Un manque d’autant plus criant qu’à Fort-de-France, en Martinique, on en était en 2023 à la préparation du 37ème Semi-Marathon International et qu’à côté, la ville des Abymes a organisé en mai 2023 la 31ème édition de son Semi-Marathon. Un retard à l’allumage désormais à mettre au passé. A l’instar de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, la capitale économique de la Guadeloupe, a maintenant son Semi-Marathon International porté notamment par l’association Conseil’s Sport Evènement (ACSE) qui vise à faire connaître la ville et son patrimoine historique et culturel et avec l’objectif également de contribuer au développement de l’athlétisme guadeloupéen. 

Des animations culturelles au départ et à l’arrivée

Cet évènement désormais inscrit au calendrier de la Fédération Française d’Athlétisme revient cette année pour une seconde édition avec au programme une course de 21,1 km et une marche –course de 5 km pour un départ et une arrivée à Lauricisque à Pointe-à-Pitre. Course en nocturne avec un parcours urbain à travers les villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes, le Semi-Marathon International de Pointe-à-Pitre permet de découvrir le cœur battant de la Guadeloupe et ses trésors cachés. Courir le long du bord de mer, en profitant de la nature exubérante de l’archipel, tel est le cadre que propose encore cette année le 2ème Semi-Marathon International de Pointe-à-Pitre avec en prime des animations culturelles au départ et à l’arrivée.

100% des fonds récoltés reversés pour la lutte contre la drépanocytose 

Un parcours certes plat, mais rapide et roulant propice aux échappées solitaires dont a profité l’an dernier le sociétaire du S/L Nancy Athlétisme Club Emile Blondel-Hermant qui a été le premier à inscrire son nom au palmarès de cette course en la remportant en 1h09 mn et 43 secondes. Il devance l’Ethiopien Mezgebu Molla et le Martiniquais Loïc Louis-Mondésir de la Mairie Sportive. Le premier coureur guadeloupéen Ismaël Lacrosse d’Endurance 97-1 s’étant classé 5ème. Chez les femmes, c’est Margaux Bontant (Athlé St-Julien 74) qui termine à la 1ère place du classement, tandis que la première guadeloupéenne Sunilda Calme d’Endurance 97-1 se classe au 19ème rang.  On peut toutefois espérer de meilleurs résultats pour les représentants guadeloupéens cette année.

A noter que l’intégralité des fonds collectés notamment lors des inscriptions sera reversée l’association Guadeloupe Espoir Drépanocytose qui lutte contre la drépanocytose.

E.B.

2ème édition du Semi-Marathon International de Pointe-à-Pitre  

Samedi 16 novembre 2024 – 17h