Aimé Césaire et Victor Hugo porte-drapeaux de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, Paris Plages aux couleurs de la Polynésie, feux d'artifice aux couleurs des Outre-mer , les projets de la Ville de Paris

© Outremers 360

Aimé Césaire et Victor Hugo porte-drapeaux de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, Paris Plages aux couleurs de la Polynésie, feux d'artifice aux couleurs des Outre-mer , les projets de la Ville de Paris

C’est à l’occasion d’une « rencontre conviviale de début d’année » que l’adjoint à la maire de Paris chargé des Outre-mer, Jacques Martial a fait le point sur les actions qui seront menées à Paris en 2023. Celles-ci ont pour but de mettre en lumière les Outre-mer. C’est d’ailleurs au bien nommé salon des Outre-mer que l’élu, accompagné de représentants de la mairie de la capitale, s’est adressé à la cinquantaine d’invités qui avait fait le déplacement ce mercredi 1er février à la mairie du 12ème arrondissement de Paris. Les annonces sont nombreuses, avec toujours en ligne de mire, le bon déroulement des Jeux olympiques dans un peu plus d'un an.

 

 « C’est la première fois qu’un élu de la ville de Paris est officiellement en charge des Outre-mer », indique en préambule Jacques Martial. C’est face à une salle combe que l’élu guadeloupéen a exprimé le souhait de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de mettre en place une multitude d’actions et de projets pour la valorisation et la visibilité des ultramarins. Les Personnes originaires des Outre-mer représentent officiellement 8% des Parisiens, selon l’élu qui précise néanmoins que ce chiffre devrait être revu à la hausse. 

 2022, une année de premières

Dans son discours, Jacques Martial l'exprime sans détour : « La France ne va pas si bien que cela, sur le plan social et sociétal. Nous avons besoin de modèles de vivre-ensemble nous ultramarins, le vivre-ensemble, nous connaissons ». C'est durant cette allocution qu'il en profite pour rappeler les nombreuses actions menées au cours de l'année 2022, plus donner plus de visibilités aux territoires d'Outre-mer au cœur de la Capitale Française. Parmi elles, l'inauguration du jardin, puis un peu plus tard, de la statue Solitude dans le 17ème arrondissement parisien. « C'est un geste très fort parce que c'est la première fois que l'on représente une femme noire dans l'espace public parisien, en tant qu'elle-même, et non en tant que représentation de quelque chose... Elle est représentée pour elle-même, pour son histoire, pour ce qu'elle a fait, les combats qu'elle a menés. C'est un acte très fort". Toujours en 2022, on peut noter l'inauguration de l'allée des Pins, au jardin Louise Michel, rappelant le lien de l'écrivaine communarde avec la Nouvelle-Calédonie ; ou encore la promenade Édouard Glissant, en hommage au romancier, poète et philosophe martiniquais.

 2023 en préparation de 2024

Si ces actions s’inscrivent dans une politique de visibilité sur le long terme, l’organisation des Jeux Olympiques doivent accélérer les choses. Par exemple, cette année, Paris Plage sera aux couleurs de la Polynésie Française : « Comme vous le savez, pour la première fois, les épreuves de surf des Jeux olympiques se dérouleront en Polynésie. Nous tenions à marquer le coup ». Toujours en 2023, le feu d’artifice du 14 juillet sera aux couleurs des Outre-mer « La bande son qui accompagne le feu d’artifice sera dédiée à nos musiques, nos rythmes. Et puis grâce à nos Outre-mer, nous sommes en connexion avec le reste du monde. Nous mettrons en avant ces richesses aussi » a indiqué l’élu qui a également rappelé que le Carnaval Tropical de Paris se retrouvera de nouveau aux Champs Élysées, comme l’année dernière après cette ellipse de deux ans, liée à la crise sanitaire. Parmi les informations dévoilées hier, on retiendra également que l’Olympiade Culturelle qui se tient à l’occasion des Jeux de Paris 2024 aura pour porte-drapeaux Victor Hugo et Aimé Césaire. L’Olympiade Culturelle, c’est e une programmation artistique et culturelle qui se déroule avec la participation des établissements scolaires, des associations ou des structures culturelles de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. « Ces Jeux sont une occasion unique de dire au reste du monde à quel point la France est riche est multiple ».

Abby Said Adinani