Le Comité organisateur des JO de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi le parcours de la flamme olympique qui débutera le 8 mai 2024. Parmi les 64 territoires et 400 villes que la flamme parcourra, cinq Outre-mer ont été retenus pour un « Relais des Océans ».
Traditionnellement, la flamme est allumée en Grèce, à Olympie, puis remise au pays organisateur à Athènes. Ces deux étapes auront lieu les 16 et 26 avril 2024. C’est le lendemain qu’elle rejoindra la France sur le Belem pour arriver à Marseille le 8 mai. Pour rappel, lors de la conception du parcours, le COJO avait dit sa volonté d’y intégrer des territoires ultramarins, et certains avaient entendu l’appel. C’est donc en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et en Polynésie française que la flamme olympique fera son « Relais des Océans » au départ de Brest, du 7 au 17 juin.
Plus précisément, le Relais des Océans partira depuis Brest le 7 juin à bord du Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h, pour rejoindre en premier lieu les Antilles. Mais le parcours Outre-mer débutera officiellement à Cayenne le 9 juin, puis La Réunion le 12 juin, la Polynésie le 13 juin, la Guadeloupe le 15 juin et la Martinique le 17 juin. De là, la flamme reviendra dans l’Hexagone via les Alpes-Maritimes pour poursuivre son parcours jusqu’à Paris le 15 juillet, d’où la flamme entamera son parcours francilien jusqu’au 26.
Précisons que le COJO n'a pas expliqué comment la flamme olympique se déplacera sur des distances aussi lointaines dans un calendrier aussi ténu, notamment entre la Guyane et La Réunion, puis La Réunion et la Polynésie, et enfin la Polynésie et les Antilles.
« Pour la première fois, les Jeux s’exporteront en Outre-mer » a salué le président du COJO Tony Estanguet depuis la Sorbonne, où se déroulait la conférence de presse de présentation du parcours. En Outre-mer, comme dans l’ensemble des territoires traversés, la flamme passera par des villes étapes -Cayenne, Saint-Denis, Papeete, Baie-Mahault et Fort-de-France- et des sites emblématiques : Camopi, l’Oyapock et Kourou en Guyane, la Plaine des Sables, la Cité du volcan et la Pointe-Langevin à La Réunion, naturellement le district de Teahupo’o qui accueillera les épreuves de surf à Tahiti, le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, et enfin Saint-Pierre et la Montagne Pelée en Martinique.
Pour Tony Estanguet, ce « Relais des Océans » sera un « coup de projecteur pour les Outre-mer ». L’ancien champion olympique a promis « des images à couper le souffle », un « moment incroyable » issu d’un « projet collectif ». « Je trouve ce parcours incroyable, on va aller à la rencontre des français. C’est magique ! », a conclu le président du COJO. Pour rappel, l'athlète paralympique originaire de La Réunion, Dimitri Pavadé, a été choisi pour être ambassadeur du relais de la flamme, avec Laure et Manaudou notamment.