Suite au passage de Tammy, qui a causé d’importants dégâts à La Désirade et des inondations dans l’ensemble de l’archipel, le député Olivier Serva a demandé au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer le déclenchement immédiat de l'état de catastrophe naturelle « afin d'aller vers une indemnisation rapide des victimes ».
Considérant que « les pertes matérielles tant sur les biens privés que sur les infrastructures publiques sont d'une ampleur considérable », le député de la Guadeloupe estime que « les délais d'indemnisation sont trop longs et ajoutent de la douleur à la douleur ». Après le passage de Tammy au plus proche de l’archipel ce samedi, de violents orages ont causé d’importantes inondations en Guadeloupe.
Dimanche après-midi, le préfet de l’archipel Xavier Lefort s’est rendu à La Désirade, île guadeloupéenne située à l’Est de l’archipel, qui a notamment essuyé, samedi, les vents de l’ouragan de catégorie 1 Tammy. Le préfet « a tenu à apporter son soutien aux sinistrés de l'île après avoir organisé le matin la projection de 40 renforts humains du 33ème RIMA et du RSMA ainsi que des techniciens de Orange et EDF notamment ».
« Beaucoup de matériels ont également été acheminés par barge afin de rétablir au plus vite des conditions de vie normales pour la population » a-t-il ajouté. Ce week-end, plus de 5 000 foyers guadeloupéens ont été privés d’électricité. En fin de journée ce dimanche, moins de 1 000 clients étaient encore privés d’électricité répartis sur l’ensemble du territoire, avec une proportion un peu plus forte dans la zone de Trois-Rivières, en Guadeloupe continentale.
Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, arrive ce lundi en Guadeloupe. Son programme a été bousculé par le passage de l’ouragan Tammy, et sera principalement consacré à la gestion de crise de l’après Ouragan Tammy. Il se rendra notamment à La Désirade.